Economie & emploi

Fermeture de la Brasserie de Diekirch

brasserie diekirchLa “Brasserie de Luxembourg” a annoncé son intention de fermer la Brasserie de Diekirch et d’externaliser une partie de ses activités logistiques.

Cette  décision intervient notamment en raison de l’évolution du marché et de la surcapacité structurelle de la Brasserie de Diekirch.

En effet, le marché luxembourgeois de la bière n’a cessé de regresser ces derniers temps : une baisse de 8% a été notée entre 2003 et 2008 et, concernant les bières locales, cette régression est de 17%.

Ce contexte a engendré une importante surcapacité structurelle et s’est répercuté sur les coûts de livraison dans les établissements horeca (hôtels, restaurants et cafés), devenant de plus en plus importants.

Les changements envisagés

Suite à la fermeture de la brasserie de Diekirch, ses activités de production seront transférées vers les brasseries de Jupille et de Louvain, situées en Belgique.

Ce transfert pourrait avoir un impact sur l’emploi de 25 collaborateurs au maximum.

Il est également prévu une externalisation des activités logistiques vers un partenaire travaillant avec des itinéraires et des clients similaires.

L’emploi de 30 collaborateurs au maximum pourrait, dans ce cadre, être impacté.

En outre, un renforcement des activités de vente et de marketing au niveau local devrait s’opérer, notamment par le biais d’une centralisation de services de support.

Ce plan de centralisation pourrait se traduire par une réduction nette de 8 emplois au maximum.

L’ensemble du projet fera, conformément aux dispositifs prévus par la loi, l’objet d’une procédure d’information et de consultation des partenaires sociaux de l’entreprise.

Une organisation plus efficace et la centralisation de services de support, en vue de

Source et image :www.industrie.lu

Sur le même thème

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis absolument sidéré que l’on puisse fermer un “tel joyau” qu’est la brasserie de Diekirch.
    Je fus le premier fabricant de bière belge “Haven” en Roumanie dès 1993. Mon marque Haven est déposée au Bureau Benelux des Marques et à l’OSSIM en Roumanie. Je fus également le premier producteur de “cannette de bière” en Roumanie. tout cela s’est malheureusement terminé lorsque “Interbrew” puis “Inbev” ont fait leur apparition dans ce pays.
    Depuis lors je cherchais une brasserie de la taille de Diekirch pour continuer à fabriquer ma “bière roumaine” en dehors de ce pays. Cela aurait eu l’avantage de commercialiser un produit de plus chez nous. Malgré mes tentations de contacter la brasserie de Diekirch, j’ai du renoncer face à l’actionnaire principal.
    Je voudrais encourager de toutes mes forces ceux qui veulent continuer à travailler à Diekirch et je suis personnellement disposé à les aider à trouver de nouveaux marchés, de nouveaux produits et donc éviter le pire pour une industrie de haute qualité et pour des travailleurs dévoués.
    Il existe au Luxembourg une chose unique en Europe, la qualité de la vie mais surtout la grande qualité des technologies et des produits finis. On ne peut sous aucun pretexte, jeter des tels outils à la poubelle. A l’aide de notre association, nous pouvons commercialiser ces produits en Moldova, Roumanie et Russie en dehors de nos régions.
    Je reste à l’entière disposition de tous ceux qui veulent sauver cette magnifique brasserie renommée.
    Cordialement
    Prof F LENOIR
    691617273

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page