Ce n’est un mystère pour personne : les salaires sont meilleurs au Luxembourg qu’en France. Selon les dernières études de l’Insee, les actifs résidant en Moselle, Meurthe-et-Moselle et en Meuse gagnent en moyenne 65 % de plus s’ils franchissent la frontière pour travailler au Grand-Duché.

Tous les frontaliers ne sont pas logés à la même enseigne. L’écart salarial avec la France est particulièrement important dans les domaines de la santé (+103 %) et dans la finance (+94 %). Pour une infirmière ou un travailleur social, passer la frontière peut permettre de doubler sa fiche de paie. Le gain moyen dans l’industrie est moindre (+40 %), mais il reste conséquent.
En moyenne, un employé français avec un baccalauréat gagnera plus en travaillant dans la finance au Luxembourg (60 670 € par an) qu’un diplômé bac+5 ne gagnerait en exerçant de l’autre côté de la frontière (51 220 € par an).
Les femmes sont celles qui profitent le plus de la présence du Luxembourg avec un gain salarial moyen de +76 % contre +55 % pour les hommes. Une donnée qui s’explique par une surreprésentation des femmes dans le domaine de la santé (infirmière, sage-femme, etc.).
Malgré les inquiétudes de la Chambre de commerce sur la trajectoire financière du Luxembourg, malgré les bouchons sur l’A31 et malgré les galères des voyages en train, le Luxembourg reste donc un eldorado pour les frontaliers.
Plus d’informations sur le site de l’Insee en cliquant ici.



