La Police grand-ducale lance un appel à la vigilance après avoir constaté une forte augmentation des vols à la tire ces dernières semaines sur les marchés de Noël et dans les tramways de Luxembourg-Ville.
Les forces de police annoncent donc renforcer leur présence « notamment grâce à des patrouilles de prévention et de sécurité régulières, et ce, en particulier pendant les heures de grande affluence », indiquent-elles dans un communiqué.

En cas de besoin, les visiteurs des marchés sont invités à s’adresser aux agents. Ces derniers distribueront d’ailleurs des flyers expliquant comment se prémunir au mieux contre les pickpockets.
Voici le document en question :

Des messages audios seront régulièrement diffusés dans les transports pour compléter le dispositif de sensibilisation.
Les conseils de la police
Lors d’une visite au marché de Noël, la police grand-ducale émet les recommandations suivantes :
- Soyez prudent lorsque le transport emprunté est bondé, ne vous laissez pas divertir, et gardez, dans la mesure du possible, vos distances avec les personnes inconnues
- Soyez particulièrement vigilant lors de la montée et de la descente du moyen de transport emprunté, car les pickpockets recherchent le contact physique direct
- Évitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille, ou de votre sac
- Gardez votre portefeuille, respectivement votre smartphone dans la poche intérieure de votre veste car il est moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
- Ne laissez jamais votre sac à main hors de votre vue
- Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur
- Assurez-vous que votre sac à main est toujours fermé
Les personnes suspectes peuvent être signalées en appelant le 113. Les victimes sont quant à elles invitées à porter plainte.



