Politique & social

Pas de nouvel accord sur le télétravail entre la France et le Luxembourg

La 8ème Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise (CIG) du jeudi 11 décembre 2025 n’a pas permis d’avancer sur la question du télétravail, malgré les espoirs des frontaliers.

Photo : libre de droits

Depuis la pandémie de la Covid-19, le télétravail a pris une importance nouvelle pour une partie de plus de 120 000 frontaliers français travaillant au Grand-Duché. L’idée d’augmenter le seuil de tolérance fiscale, fixé à 34 jours par an depuis le 1er janvier 2023, est depuis longtemps dans les tuyaux, à la demande de l’État français, des travailleurs frontaliers et des syndicats. L’Union des Entreprises Luxembourgeoises milite notamment pour un jour de télétravail par semaine, soit 50 jours par an.

La CIG devait être l’occasion de remettre le sujet sur la table, et de négocier un éventuel nouvel accord entre les deux États. Malheureusement, aucune avancée n’est finalement à signaler. Le Luxembourg a également profité de la rencontre pour marquer son refus de la rétrocession fiscale, préférant continuer sa politique de co-développement.

Les prochaines discussions sont prévus pour le 2ème semestre 2026, dans le cadre de la nouvelle Commission intergouvernementale.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page