Les températures commencent à chuter et il se pourrait que les premiers flocons tombent dans la semaine. Qu’il pleuve ou qu’il neige, ça n’empêchera pas les frontaliers de traverser par milliers la frontière pour se rendre au travail. Tout-Luxembourg fait le point sur ce qu’il faut savoir sur les équipements hivernaux pour circuler sereinement cet hiver au Grand-Duché.

Attention, la législation n’est pas la même des deux côtés de la frontière. En Moselle, les règles en lien avec la loi Montagne s’appliquent dans 67 communes du samedi 1er novembre 2025 au mardi 31 mars 2026 (cliquez ici pour en savoir plus). Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas de dates fixes au Luxembourg, mais c’est le « bon sens » qui prime.
Les automobilistes circulant dans le pays doivent être équipés de pneus hiver ou « all weather » quand la situation le nécessite, en cas de conditions hivernales compliquées, soit notamment la présence de verglas, de neige tassée ou fondante, ou de plaques de glace.
Les pneus autorisés portent la mention « M.S », « M+S », « M&S », ou le symbole alpin (dessin d’une montagne avec un flocon de neige). Ils doivent être équipés sur toutes les roues du véhicule.
Toutefois, les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique ne sont pas visés.
En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.
Cette obligation ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers, quadricycles, ainsi qu’aux tracteurs et machines automotrices.
extrait d’une notice de Guichet.lu
Les contrevenants s’exposent à une amende de 74 euros accompagnée d’une immobilisation du véhicule. Pour les véhicules utilisant des pneus non adaptés, ne « présentant pas des rainures principales d’une profondeur d’au moins 1,0 mm pour les cyclomoteurs et les véhicules traînés et d’au moins 1,6 mm pour les autres véhicules », l’amende peut monter à 145 euros, comme le précise la police du Luxembourg. Pour se prémunir, il reste recommandé de remplacer ses pneus quand les rainures sont inférieures à 4mm.
Plus d’informations sur le site de la police du Luxembourg en cliquant ici.



