Le gouvernement luxembourgeois confirme son ambition en faveur du train en officialisant son nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire d’une valeur de 4,77 milliards d’euros, conclu pour 15 ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040. Un programme qui permet au Grand-Duché de rester leader européen en matière d’investissements dans le rail par habitant.

Cette enveloppe n’est pas destinée à la construction de nouvelles lignes, mais surtout à la gestion du réseau, avec l’entretien des voies existantes, les frais des personnels et le renouvellement des équipements. L’État luxembourgeois renouvelle sa confiance dans la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour assurer l’entretien des infrastructures ferroviaires, ainsi que des 68 gares du Luxembourg.
Yuriko BACKES, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, se réjouit de la signature :
« Ce contrat s’inscrit dans la continuité de nos actions et mesures conjointes afin de renforcer la part modale du train dans la mobilité au Luxembourg et qui le positionne en tant que premier pays européen en matière d’investissements par habitant dans l’infrastructure ferroviaire. Le gouvernement concrétise son engagement pris dans l’accord de coalition: investir de façon significative et ambitieuse dans les infrastructures et les ressources humaines afin de garantir un réseau ferroviaire moderne, accessible et fiable. »
indique Yuriko BACKES (communiqué de presse)
Le montant des investissements avait été approuvé à l’unanimité par la Chambre des députés le 30 octobre 2025. Il faut ajouter à cela un programme pluriannuel de modernisation de l’infrastructure ferroviaire, comprenant notamment la refonte de la gare de Luxembourg et la construction d’une ligne supplémentaire Luxembourg-Bettembourg. L’engagement est de 1,7 milliards pour la période 2025-2028, après un budget de 1,3 milliards déjà dépensé entre 2021 et 2024.



