Depuis ce mois de décembre de nouveaux radars sont entrés en action sur l’autoroute A3 afin de contrôler la voie dédiée au covoiturage. Si pour l’instant ils ne servent pas à verbaliser, les premières amendes viendront courant 2026.

L’A3 est depuis mars dernier élargie à 2×3 voies entre l’aire de Berchem et la Croix de Gasperich, avec une troisième voie exclusivement dédiée au covoiturage et aux bus. Pour l’emprunter dans les règles il faut au minimum deux occupants dans le véhicule, comme l’expliquait la dernière réglementation mise en place en date du 15 septembre.
Deux radars fixes ont été installés fin octobre dans les deux sens de circulation, avant d’entrer en phase de test depuis le lundi 1er décembre 2025, pour s’assurer de leur bon fonctionnement avant de commencer à faire payer les contrevenants.
Ces modèles de nouvelle génération sont « équipés de caméras permettant de reconnaître les silhouettes, en conformité avec la législation en vigueur concernant la protection des données (RGPD), et de déterminer le nombre de personnes dans le véhicule », précise l’Administration des ponts et chaussées.
La phase répressive devrait être lancée en 2026, très probablement au printemps. Il faut donc prendre les bonnes habitudes pour éviter les mauvaises surprises. En cas d’infraction, l’amende prévue est de 74 euros.



