Actualité & vie locale

Covid : couvre-feu, restaurants, des restrictions allégées au Luxembourg

Le Luxembourg “fait des pas vers la normalité”. En effet, la situation sanitaire du pays s’améliore. Les restrictions mises en place en raison de l’épidémie de Covid vont donc évoluer dès la mi-mai 2021 avec de nombreux assouplissements au fil des semaines.

Assister à un évènement culturel ou sportif, ou aller au restaurant sera possible. Le premier ministre luxembourgeois, Xavier BETTEL, et la ministre de la santé, Paulette LENERT, ont fait le point mercredi 5 mai 2021.

Les mesures d’allègements citées par le gouvernement sont effectives jusqu’au 12 juin 2021.

Photo : Libre de droits

Rassemblements, 4 à la maison, 1 000 en concert

Dès le 16 mai, le chiffre maximal de personnes pouvant se réunir passe de 100 à 150. Il peut même aller jusqu’à 1000 personnes pour certaines manifestations (concerts, tournois sportifs par exemple), avec une concertation, au préalable, du ministère de la Santé pour fixer un protocole sanitaire adapté. 

A domicile, les rassemblements de personnes sont aussi étendus. Désormais, 4 personnes de ménage différent peuvent être accueillis dans un foyer contre deux les semaines précédentes. De plus, un ménage entier peut également se réunir chez un tiers, seulement si toutes les personnes vivent sous le même toit. Il en va de même pour les restaurants. 

Et dans la culture

Une distanciation de 2 mètres est demandée dès que les artistes sont au nombre de quatre. Également des concerts avec 40 musiciens sont autorisés à l’extérieur si la distance des deux mètres entre chaque instrumentiste est respectée. 

Plus de possibilités dans les restaurants, cafés

Les restaurants et cafés peuvent dorénavant ouvrir jusqu’à 22h au lieu de fermer à 18h. La restauration est ainsi possible en soirée.

Les personnes sont autorisées à se réunir à quatre autour d’une table s’ils sont tous issus de ménage différent.

Une famille (avec par exemple, deux adultes et trois enfants) peut aussi se réunir au complet pour prendre un repas dans un restaurant ou un café. 

Si les clients souhaitent manger en intérieur, ils doivent pouvoir présenter un test négatif soit PCR, soit un autotest disponible soit un test rapide en pharmacie, disponible dès le 12 mai. En terrasses, aucun test n’est demandé, seule la distanciation sociale et le port du masque sont à appliquer. 

Couvre-feu

Dès le 16 mai, le couvre-feu de 23h est décalé à minuit afin de permettre au public des lieux de culture ou aux invités de rentrer chez eux en toute légalité.  

Le gouvernement mise sur les autotests

Le gouvernement du Luxembourg souhaite distribuer plus largement les tests de dépistage en parallèle de la poursuite de la campagne vaccinale. Les livraisons commencent le 17 mai 2021.

En effet, des analyses ont montré qu’après avoir été vaccinés avec une dose, 724 résidents ont été contaminés par le virus. Et 14 semaines après avoir reçu la deuxième dose, 139 personnes ont attrapé la covid-19. La ministre de la santé, Paulette LENERT, rappelle donc que le risque zéro n’existe pas. 

“la meilleure arme reste la distanciation sociale, mais nous souhaitons que les gens intègrent les autotests dans les habitudes, même s’ils ne garantissent pas à 100% la non-contamination.”

Paulete LENERT, ministre de la Santé

Pour le secteur de l’horeca (hôtels, restaurants, cafés), 500 000 autotests doivent être livrés dès le 7 mai 2021 pour subvenir aux besoins. 

Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page