Dans son discours sur l’état de la nation le Premier ministre luxembourgeois Luc FRIEDEN a abordé l’épineuse question de la réforme des retraites. Sans toucher à l’âge légal de départ, le gouvernement souhaite prolonger la durée de cotisation pour assurer l’équilibre du système. Certains devront travailler jusqu’à 3 ans de plus.

Le Premier ministre a présenté les grandes lignes d’une réforme à venir qui portera sur l’ensemble des travailleurs nationaux et frontaliers, du secteur privé comme de le la fonction publique. Dès 2030, la durée de cotisation sera allongée de trois mois par an sur plusieurs années. Une personne actuellement âgée de 45 ans devrait logiquement travailler entre deux ans et demi et trois ans de plus pour prétendre à une pension complète.
La mesure n’impactera par les retraités actuels. Le maintient de la comptabilisation des années d’études et des « baby years » dans le calcul des droits à la retraite a également été confirmé. Des décisions jugées nécessaire pour maintenir la confiance des luxembourgeois dans le système.
Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans, l’âge moyen effectif est bien inférieur. Il était de 59,5 ans en 2022, soit le taux le plus bas de l’OCDE, selon le rapport Pensions at a Glance 2023. Pour rééquilibrer la balance, un système de retraite progressive sera mis en place, avec l’introduction d’une période durant laquelle une personne réduira progressivement son temps de travail tout en percevant déjà une partie de sa pension.
La réforme permettra donc de rapprocher l’âge effectif de l’âge légal, sans augmenter ce dernier.
Assurer le financement des pensions
Selon le Premier ministre, l’équilibre budgétaire du système de pension sera assuré pour les 15 prochaines années par les mesures suivantes :
- Par une contribution budgétaire issue des recettes d’une taxe existante sur la consommation. Par exemple, il serait envisageable d’affecter la moitié des recettes de la taxe CO2 prévues pour les mesures sociales
- Par le maintien de la réserve, afin qu’elle continue à générer autant de revenus financiers que possible
- Par le maintien de la réforme votée par la Chambre en 2012, ainsi que des mesures y prévues pour le cas où les dépenses dépasseraient les recettes
La réforme des retraites sera accompagnée par une aide sociale ciblée pour « les personnes risquant de basculer dans la précarité au moment de la retraite » et par une mise en valeur de l’épargne. Les retraites privées seront rendues plus attractives afin d’encourager ceux qui en ont les moyens à préparer leur départ à la retraite.