Actualité & vie locale

La circulation des trains interrompue entre Bettembourg et Luxembourg tout l’été 2025

Les milliers de travailleurs frontaliers empruntant quotidiennement la ligne Metz-Thionville-Luxembourg peuvent s’attendre à vivre un été compliqué sous le signe des travaux. La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) annonce que la circulation des trains sera totalement interrompue entre Luxembourg et Bettembourg du vendredi 11 juillet au dimanche 14 septembre 2025 pour continuer la modernisation du réseau.

Photo de la gare de Luxembourg.

Au total, 4 chantiers sont au programme cet été :

  • Ligne Luxembourg – Thionville – Metz du 11.07. au 14.09.2025
  • Ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange du 11.07. au 14.09.2025
  • Ligne Luxembourg – Ettelbruck –Troisvierges – Gouvy du 19.07. au 10.08.2025
  • Ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier du 23.08. au 14.09.2025

« Ces travaux seront réalisés durant les périodes de congés scolaires, période de moindre affluence où plus de bus sont disponibles pour la mise en place d’alternatives. Plus de 200 conductrices et conducteurs sont engagés pour réaliser plus de 1.100 courses journalières durant l’été », précisent les CFL.

Ils permettront notamment de poursuivre la construction de la nouvelle ligne NBS de 7 kilomètres à deux voies entre Luxembourg et Bettembourg afin d’améliorer les capacités du réseau en séparant la circulation des trains des lignes Luxembourg-Esch/Alzette-Rodange et Luxembourg-Thionville-Metz.

Durant l’été 2025, pas moins de 500 mètres de voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg sont déplacés pour libérer l’espace sur lequel reposera une partie des voies de la NBS à partir de 2026. Pour tenir compte du nouveau tracé, le soubassement, les caniveaux (contenant les câbles de signalisation et de télécommunication) ainsi que les installations caténaires sont également renouvelés ou déplacés. Pour préparer la pose des voies de la NBS, plus de 200 inclusions rigides, stabilisant la plateforme, sont installées en amont du pont dit « saut-de-mouton » par lequel la NBS franchira en hauteur les voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg. 150 mètres de murs antibruit sont également installés pour limiter les nuisances sonores de la circulation ferroviaire.

communiqué de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

La gare de Luxembourg continue dans le même temps d’évoluer avec l’adaptation du quai IV et de plusieurs aiguillages. Les travaux visent à limiter les croisements de trains de différentes lignes pour éviter les retards. À terme, chaque ligne disposera de sa voie dédiée.

La transformation du pôle d’échange Howald reprend durant l’été avec la construction d’un second quai de 307 mètres. Le quai actuel sera quant à lui mis hors service pour procéder à son raccordement à la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg.

La période estivale sera aussi l’occasion de rénover 6 kilomètres de voies entre Berchem et Howald.

« Pour éviter une surcharge de la gare routière de Luxembourg par l’offre de bus de remplacement, d’autres gares de départ et d’arrivée, facilement joignables en transport public, ont été définies sur le territoire de la ville de Luxembourg : Gare Rocade (Bonnevoie), Boulevard Paul Eyschen (Limpertsberg) et Luxexpo (Kirchberg) », précisent les CFL. Les bus L60/L90/L62 et les bus TGV assureront le transport des voyageurs. Toutes les informations sur www.cfl.lu en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page