Le 13 février 2026, l’agence Moody’s a maintenu la note AAA du Luxembourg avec une perspective stable. « Cette décision souligne la solidité des choix politiques, économiques et financiers du gouvernement et témoigne de la confiance internationale dont bénéficie le Luxembourg », se félicite le ministère des Finances.

Pour le gouvernement, le choix de Moody’s vient confirmer le succès de sa politique budgétaire du « Matenee wuessen », le « croître ensemble ».
L’agence, qui souligne la flexibilité de l’économie luxembourgeoise, prévoit une accélération de la croissance du PIB réel qui atteindrait 2,1 % en 2027. Une bonne nouvelle après plusieurs années de croissance limitée. La dette publique continuerait quant à elle d’augmenter pour atteindre 28,2 % du PIB en 2027.
Moody’s met en avant la robustesse des cadres réglementaires et budgétaires, ainsi que l’efficacité de la supervision du secteur financier. La perspective stable reflète la résilience du profil de crédit du Luxembourg face aux défis de croissance en Europe, soutenue par une immigration élevée et une spécialisation dans les services à haute valeur ajoutée.
Communiqué du ministère des Finances
Si cette bonne nouvelle peut venir rassurée sur la solidité économique du Grand-Duché, il n’en demeure pas moins que des questions se posent aussi bien sur l’avenir des pensions que sur la trajectoire budgétaire à long terme du pays. Ces préoccupations ont notamment été soulevées par la Chambre du commerce en novembre dernier. Cliquez ici pour en savoir plus.



