Le Luxembourg est officiellement candidat pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028. Dans un dossier remis à Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France, le Grand-Duché propose d’organiser trois étapes sur son territoire.
Le projet conçu avec la participation de Fränk SCHLECK, Andy SCHLECK et Kim KIRCHEN comprend une ouverture par un contre-la-montre individuel à Luxembourg-Ville, une deuxième étape longue à travers le pays et une troisième étape sortant à Schengen, symbole de l’unité européenne.
Déjà hôte en 1989 et en 2002, le Luxembourg ambitionne de l’être une troisième fois. Une décision notamment justifiée par la visibilité apportée par l’événement :
« Accueillir le Tour de France, c’est aussi renforcer l’attractivité du Luxembourg et inscrire notre pays dans le cœur des Européens et du monde entier. Le Luxembourg est prêt — prêt à vivre cet événement avec enthousiasme et fierté, et surtout prêt à partager avec la France, l’Europe et le monde une vision commune: celle d’un sport qui rassemble, qui inspire et qui unit. »
déclaration du Premier ministre Luc FRIEDEN
Pour le Luxembourg, 2028 apparaît comme une date symbolique : celle des 100 ans de la double victoire de Nicolas FRANTZ et des 70 ans de l’épopée victorieuse de Charly GAUL.