Sport & loisirs

Le Luxembourg veut accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028

Le Luxembourg est officiellement candidat pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028. Dans un dossier remis à Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France, le Grand-Duché propose d’organiser trois étapes sur son territoire.

Le projet conçu avec la participation de Fränk SCHLECK, Andy SCHLECK et Kim KIRCHEN comprend une ouverture par un contre-la-montre individuel à Luxembourg-Ville, une deuxième étape longue à travers le pays et une troisième étape sortant à Schengen, symbole de l’unité européenne.

Déjà hôte en 1989 et en 2002, le Luxembourg ambitionne de l’être une troisième fois. Une décision notamment justifiée par la visibilité apportée par l’événement :

« Accueillir le Tour de France, c’est aussi renforcer l’attractivité du Luxembourg et inscrire notre pays dans le cœur des Européens et du monde entier. Le Luxembourg est prêt — prêt à vivre cet événement avec enthousiasme et fierté, et surtout prêt à partager avec la France, l’Europe et le monde une vision commune: celle d’un sport qui rassemble, qui inspire et qui unit. »

déclaration du Premier ministre Luc FRIEDEN

Pour le Luxembourg, 2028 apparaît comme une date symbolique : celle des 100 ans de la double victoire de Nicolas FRANTZ et des 70 ans de l’épopée victorieuse de Charly GAUL.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page