Le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics, conjointement avec l’Administration des ponts et chaussées, a réalisé un premier bilan de la mise en service de la voie de covoiturage de l’autoroute A3, entre l’aire de Berchem et la Croix de Gasperich.
Les retours initiaux sont positifs avec des gains de temps mesurables aux heures de pointe : en moyenne de 4 minutes en direction du Luxembourg et de 5 minutes en direction de la France, tant pour les covoitureurs que les usagers des transports en commun. « Ces gains sont significatifs pour un tronçon aussi court: 4,0 km en direction de la capitale, 2,1 km en direction de la France », précise le ministère.
Pour continuer à améliorer les résultats obtenus, de nouveaux ajustements sont entrés en vigueur ce lundi 15 septembre 2025. Tout-Luxembourg vous propose de faire le point.

Voici les changements dans le sens aire de Berchem – Croix de Gasperich:
- La durée de la limitation de vitesse maximale autorisée pendant les heures de pointe est réduite en passant de 6-11 heures à 6-10 heures
- La vitesse maximale passe de 90 km/h à 110 km/h en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 6 heures et 10 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage et la bande d’arrêt d’urgence réservée aux autobus
- La voie réservée aux bus, aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence entre l’aire de Berchem et la Croix de Gasperich et où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h, ne fonctionne plus en continu, mais est accessible aux autobus exclusivement aux heures de pointe entre 6 heures et 10 heures
Dans le sens Croix de Gasperich – aire de Berchem, la vitesse maximale passe de 90 km/h à 110 km/h, en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 15 heures et 20 heures) la limitation reste réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage.
L’installation de nouveaux radars spécifiques est prévue à l’automne 2025 afin de contrôler le respect de la voie de covoiturage. Une signalisation dynamique avec des adaptations de vitesse en temps réel sera ensuite déployée en 2026.