Au Luxembourg, les syndicats OGBL (Confédération syndicale indépendante du Luxembourg) et LCGB (Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens) appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement.
« Nous sommes arrivés à un point de bascule : alors que le monde tel qu’on le connait est en train de vaciller, le gouvernement luxembourgeois et le patronat s’attaquent frontalement à notre modèle social et à nos acquis. C’est le moment de faire entendre nos voix ! », explique l’OGBL, principale organisation syndicale représentative du Luxembourg.
Un rassemblement est prévu le samedi 28 juin 2025, à 11h00, à Luxembourg-Ville pour dénoncer la politique du gouvernement. Le lieu exact sera communiqué prochainement sur la page Facebook du rassemblement.
Dans un communiqué commun, les organisations syndicales dénoncent le manque de dialogue du gouvernement et demandent au Premier ministre, Luc FRIEDEN, de se mettre à la table des négociations :
Les syndicats demandent au Premier ministre de convoquer des réunions du comité de coordination tripartite afin de pouvoir mener à trois des échanges de qualité et d’arriver ensemble à un consensus global sur la réforme des pensions, la pérennité financière de la CNS, le dialogue social, le droit du travail (en l’occurrence la loi sur les relations collectives de travail, le travail de dimanche et les heures d’ouvertures) et la réforme fiscale.
communiqué OGBL et LCGB
Les différentes revendications syndicales sont à retrouver dans le communiqué publié ce vendredi 23 mai 2025 : cliquez ici pour le consulter.