Le premier coup de pelle a été planté dans le sol le vendredi 16 mai 2025 pour la construction du tronçon de tramway K2A. La ligne du tram va être prolongée sur le plateau de Kirchberg, le long du boulevard Konrad Adenauer jusqu’à l’École européenne. De longues phases de travaux sont à prévoir jusqu’en 2027.

Ce prolongement de 2,3 km s’accompagne d’un réaménagement de l’espace public. Au nord du boulevard, une piste cyclable bidirectionnelle va être mise en place, en vue de favoriser la mobilité douce et d’apaiser le trafic routier de cet axe.
La plateforme végétaliée du tramway sera insérée de manière centrale le long du boulevard Konrad Adenauer et sera bordée d’un double alignement d’arbres. La présence de 150 nouveaux individus, représentera une augmentation de 60 % du patrimoine végétal selon LuxTram.
Le plan de travaux
Les travaux seront organisés en deux section :
- Section A (orange) entre l’avenue John F. Kennedy et la rue Erasme
- Section B (vert) entre la rue Erasme et la rue Richard Coudenhove-Kalergi

Côté sud du boulevard, les travaux vont démarrer fin mai sur la section A, puis sur la section B dès fin juin. Au même moment, des travaux de voierie vont débuter. « Pendant la durée de ces travaux, le trafic sera exploité en mode bidirectionnel du côté nord (côté de la Banque européenne d’investissement (BEI) », indique LuxTram.
Côté nord, les travaux de réseaux souterrains et de voierie n’auront lieu qu’en avril 2026 pour la section A et juin 2026 pour la section B, avant la construction de la plateforme du tramway et la pose de la voie ferrée. Il faudra attendre jusqu’à la fin de l’été 2027 pour la finalisation des travaux.
« Pendant cette phase, la circulation routière sera organisée sur une voie montante en direction de la rue Erasme (côté sud). Une déviation sera également mise en place via la rue Richard Coudenhove-Kalergi en direction de l’avenue John F. Kennedy », selon nos informations.
À noter que les lignes de bus en direction de la rue Erasme ainsi que l’accès pour les riverains seront toujours assurés.
Une mise en service prévue pour 2027
Les premières phases de test et d’essais de la ligne de Tram se dérouleront au début de l’été 2027. Si tout se déroule bien, d’autres essais seront réalisés en condition réelle, sans passagers. C’est aussi le moyen d’habituer les habitants à partager l’espace public avec la nouvelle ligne, à horaires réguliers.
« La mise en service de cette nouvelle extension de 2,3 km entre le pont Grande-Duchesse Charlotte et l’École européenne est prévue pour la rentrée 2027. Dans une deuxième étape, le tramway reliera le futur quartier Kuebebierg avant de rejoindre, via le boulevard Pierre Frieden, le pôle d’échange « Luxexpo » »
Luxtram