Economie & emploi

Eurométropole de Metz : le cap des 10 000 travailleurs frontaliers est franchi

Le 24 avril 2024, l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM) a publié son « Observatoire Territorial Transfrontalier », un document regroupant des chiffres-clés sur les travailleurs frontaliers français au Luxembourg.

Le nombre de frontaliers vivant dans l’Eurométropole de Metz franchit la barre des 10 000 en 2023, avec 390 individus supplémentaires sur l’année. « Forte de ses 228 000 habitants, la métropole constitue désormais un important pourvoyeur de frontaliers et un réservoir plus important, la part des actifs travaillant au Luxembourg étant encore relativement faible (11 % de frontaliers dans la population active en 2023) » indique le document. 

Photographie de la gare de Metz.

Les effectifs de travailleurs frontaliers du Luxembourg vivant en France augmentent, passant de 117 150 en 2022 à 121 800 en 2023, soit une augmentation de 4 % sur un an. La progression est générale, mais « les dynamiques les plus importantes s’observent, en 2023, dans les intercommunalités du Cœur du Pays Haut (+6,3 %) et d’Orne Lorraine Confluences (+5 %) » précise l’étude.

Le document complet est à consulter sur le site de l’AGURAM en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page