Les dirigeants de la salle de concert l’Atelier de Luxembourg confirment, par communiqué de presse, l’annulation du déménagement prévu aux anciens abattoirs de la ville de Luxembourg.
Polémique incessante tel un mauvais remake de la série Dallas ont eu raison de l’abandon du projet de délocalisation
Depuis plus de trois ans, l’Atelier réfléchissait à comment intégrer sur le site des anciens abattoirs de la ville de Luxembourg une salle de concert.
Un projet de déménagement pour l’Atelier vers les anciens abattoirs de la ville de Luxembourg ? L’idée est intéressante !
Vient alors, l’élaboration d’ébauches de plans, montrés aux responsables communaux, aux services techniques, aux acteurs culturels ainsi qu’à tous les médias lors de diverses rencontres, tout en sachant qu’une ribambelle de procédures et d’autorisations seraient nécessaires avant même que cette idée ne puisse commencer son cheminement administratif.
Or, depuis début 2011, l’idée de déménagement est devenue un sujet sensible.
En effet, il ne se passe pratiquement plus un jour sans qu’une association, un parti politique ou des personnes privées ne communiquent sur ce que nous devrions faire (ou ne pas faire).
Or, nous pensons être en mesure de décider par nous-mêmes de l’évolution de notre entreprise.
On nous explique que tous les amateurs de concerts sont soit alcoolisés, soit drogués (et éventuellement les deux).
Si tel était le cas, avec 180 000 dépendants ayant acheté un ticket en 2010 et une moyenne d’âge variant entre 15 ans (OneRepublic, Simple Plan) et 44 ans (Simply Red, Queen), il conviendrait de revoir urgemment la politique de prévention de la toxicomanie.
Regrettable situation !
Début février une rencontre à l’Atelier avec une trentaine d’habitants du quartier de Hollerich a été organisé pour leur expliquer leur métier.
Contrairement à la majorité des opposants au projet du déménagement, ces personnes ont bien voulu mener une discussion de fond.
Toutes n’ont pas été convaincues par les arguments, mais cet échange a été bénéfique pour toutes les parties.
Cependant, usé par les polémiques incessantes et les idées de sabotage, l’Atelier siffle la fin de la partie et annonce l’abandon de l’idée de déménager la salle de concert vers les anciens Abattoirs de Hollerich.
Le mot de la fin est adressé à toute l’équipe qui a travaillé sur le projet, ainsi qu’à toutes les personnes et surtout les clients qui ont soutenus l’Atelier dans ses démarches.
Source : communiqué