Depuis le 23 mars dernier, une voie de l’A3 est réservée au covoiturage et seuls les véhicules qui sont occupées par au moins 2 personnes ont le droit d’y circuler. Pour garantir le respect des règles, des radars automatiques vont être expérimentés d’ici la fin de l’année 2025, avant une installation définitive.

Jusqu’à présent, la police grand-ducale procédait directement à des contrôles sur la voie pour s’assurer du bon respect de la règlementation et sanctionner les contrevenants. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics envisage désormais de nouvelles manières de constater et enregistrer les manquements.
Des radars automatiques seront expérimentés à la fin de l’année 2025, voire au début d’année 2026, comme l’indique Yuriko BACKES dans sa réponse à la question parlementaire n° 2202 du 7 avril 2025. La Ministre de la Mobilité et des Travaux publics rappelle que « pendant cette phase-test aucun avertissement taxé n’est issu par le système de contrôle et de sanction automatisés », mais elle prévient déjà les automobilistes.
Si l’expérimentation porte ses fruits, le ministère prévoit une phase répressive de ces radars dès le printemps 2026. Pour rappel, l’amende en cas de non-respect de la voie de covoiturage est actuellement de 74 euros.
Promouvoir le covoiturage au Grand-Duché
Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour promouvoir le covoiturage : la voie réservée aux véhicules de plus de deux personnes, des places de stationnement réservées aux covoitureurs et une plateforme internet à destination des entreprises pour que leurs employés puissent covoiturer.
Une campagne d’explications autour de la voie de covoiturage a été diffusée fin mars. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention du public. Il est possible de la visionner ci-dessous :