Culture & spectacles

Salon du livre et des cultures à Luxembourg

Naviguez entre les lettres, les étoiles et un nouvel astrolabe les 16, 17 et 18 mars à Luxexpo, à l’occasion du 12e salon du livre et des cultures.

Placés sous le Haut Patronage de leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le 12e Salon du livre et des cultures du Luxembourg est organisé avec le soutien du Ministère de la Famille et de l’Intégration, de la Ville de Luxembourg, du Fonds Culturel National, de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte, du Ministère du Logement, du Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Source image : Pierrick Gugic

Les bruits du monde ne s’arrêtent pas aux portes du festival. Des écrivains, très nombreux cette année, des éditeurs de plusieurs pays, des distributeurs et des diffuseurs, des libraires, des associations engagées se font l’écho de la fureur des changements.

En parallèle au Salon du livre et des cultures est proposé le 29e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté. L’entrée est libre sur l’ensemble du site.

Programme Salon du livre et des cultures 2012

Vendredi 16 mars 2012

18h00

Ouverture du 12e salon du livre et des cultures du luxembourg

18h30

Projection-débat : 6 milliards d’autres. témoins du climat (salle 2)

Documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand, auteur du livre La terre vue du ciel.

Le changement climatique n’est plus une hypothèse, mais un fait. Ce documentaire rassemble des témoignages de personnes du monde entier, qui voient dès aujourd’hui les changements de leur mode de vie, de leur environnement, en lien avec le changement de climat. Témoins du Climat se veut un appel lancé par ceux dont la vie a déjà été bouleversée par les répercussions du changement climatique.
Après la participation de Dietmar Mirkes (ASTM) pour une discussion avec le public. Proposée par Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).

Samedi 17 mars

Le salon ouvre ses portes à 12h.

14h00

Rencontre publique avec les écrivains Mahmutefendi Kemal (Bosnie) et Nijaz Hajdarovi (Monténégro-Belgique) (salle 2)

Lecture : Tu leur diras que tu es hutue, extraits lus par Pauline Kayitare (Rwanda-­Belgique), auteure du livre (salle 3)
Dans ce livre-témoignage sur le génocide au Rwanda, l’auteure raconte comment, à l’âge de 13 ans, jeune tutsie, sur le conseil de sa mère qui sera assassinée, elle se fait passer pour hutue afin d’échapper aux génocidaires. La lecture sera suivie d’une discussion avec le public.

Rencontre publique avec l’écrivain Jordi Soler (Mexique­-Catalogne) (salle 1er étage)
Jordi Soler est né en 1963, au Mexique, au sein d’une communauté d’exilés catalans fondée par son grand-père qui avait fui la guerre civile espagnole. Ecrivain, journaliste, il vit actuellement à Barcelone.

Conte africain : « Danssi, la belle mystérieuse ou la coépouse extraordinaire » (Espace littératures enfants)
Conte extrait de Sous le baobab, écoute…, raconté par la conteuse et auteure Eurydice Reinert

15h00

« Cuba, libre et assiégée, depuis plus de 50 ans » Rencontre avec le journaliste Lamrani Salim (salle 2e étage)
Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines, Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris-­Sorbonne (Paris IV) et à l’Université Paris-Est Marne­-la­-Vallée. Journaliste, il est spécialiste des relations entre Cuba et les Etats­-Unis. Son dernier ouvrage s’intitule État de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba (Paris, Editions Estrella, 2011).

Contes animés par la conteuse Bibata Roamba et rythmés par le musicien percussionniste Bakary Diarra

15h30

Lecture : Le Chef d’Orchestre à la Baguette de Bambou de Guy Rewenig, lu par Sena Afeto et accompagné par le saxophoniste Jitz Jeitz (salle 3)

Rencontre publique avec l’écrivain polonais Szczepan Twardoch (salle 1er étage)
Né en 1979, Szczepan Twardoch est sans doute l’un des plus talentueux écrivains polonais de la jeune génération. En 2010, il publie Transfiguration, thriller psychologique et roman d’action qui décrit avec précision l’univers des services de sécurité communistes durant les années 1980.

16h00

Conte serbo-­croate de la tradition orale : « le Tsar Trojan » (Espace littératures enfants)
Ce tsar a une particularité, il a des oreilles de chèvre et ne veut pas que cela se sache. Pourtant, le pays entier finira par le chanter et le tsar comprendra alors que toute vérité, quoiqu’on fasse, finit toujours par se savoir.

17h00

Rencontre publique avec les poètes albanais Daim Ilazi, Shqiponja Duro et Jeton Kelmendi (salle 3)

Lecture du recueil de poèmes pour enfants Poignées de Perles, par Osman Arnautovic (Espace littératures enfants)

17h30

Projection-débat : « De Guileje à Gadamael, le couloir de la mort » en présence de l’écrivain et réalisateur José Manuel Saraiva (salle2)
« De Guileje à Gadamael » raconte un des épisodes les plus sanglants de la guerre coloniale en Guinée-Bissau : le retrait, en mai 1973, de l’armée portugaise stationnée à Guileje vers Gadamael, plus au sud du pays, sous les attaques du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-­Vert).

Rencontre publique
avec l’acteur Willy Toledo (Espagne) (salle 1er étage)
Accompagné par son éditeur, Manuel Fernandez-Cuesta, l’acteur espagnol Guillermo – Willy – Toledo, présentera son ouvrage Razones para la Rebeldía (Raisons de se rebeller) publié aux Ediciones Península (2011). Il y évoque les raisons qui l’amènent à l’indignation permanente.

18h00

Rencontre luso-guinéenne (Espace littératures enfants)

18h30

« USA et Israël face aux révoltes arabes » Rencontre publique avec l’écrivain et journaliste Michel Collon.

19h00

Rencontre publique avec l’écrivain Anatoly Aleksin (Russie) (salle 3)
Auteur prolifique, notamment dans la littérature jeunesse, il a été traduit dans de nombreuses langues, notamment Une histoire vraiment terrible (1000 épisodes), en français. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, tant au niveau national qu’international.

Présentation de la revue Sandzak et de l’ouvrage Calendrier bosniaque (Bosnie) par Jahja Fehratovic, président de l’association Bosniak Cultural Community et Muamer Zukorlic, Mufti au Sandzak (salle 1er étage)

Dimanche 18 mars 2012

14h00

Rencontre publique avec l’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina (Colombie-­France) (salle 3)

Le métissage dans la littérature péruvienne avec les écrivains Walter Lingán, Juan José Sandoval Zapata et Miriam R. Krüger (salle 1er étage)

Rencontre avec l’écrivain maltais Immanuel Mifsud, prix littéraire de l’UE 2011 (salle 2e étage)

Conte : « Accepter les différences »
(Espace littératures enfants)
Il y a très longtemps, alors qu’il n’existait presque rien sur terre, le soleil, la pluie, le vent et la neige habitaient l’un près de l’autre dans un hameau nommé « Hameau des embrouilles »…

15h00

Conte en français : « La soupe interculturelle aux trois cailloux » (Espace littératures enfants)
Un voyageur portugais affamé frappe, un soir, à la porte d’une vieille femme marocaine. Ne se voyant rien offrir à manger, il propose de préparer une soupe de cailloux…

15h30

Rencontre publique avec les écrivains Patrizia Debicke van der Noot (Italie-Luxembourg) et Luca Crovi (Italie) (salle 3)

Rencontre avec les écrivains Altina Ribeiro (Portugal-­France) et José Luís Peixoto (Portugal) (salle 1er étage)

Conte en luxembourgeois : « Eng interkulturel Zopp matt 3 Steng » (Espace littératures enfants)
Un voyageur portugais affamé frappe, un soir, à la porte d’une vieille femme marocaine. Ne se voyant rien offrir à manger, il propose de préparer une soupe de cailloux…

17h00

« Langue, littérature, identité » Rencontre publique avec l’écrivain poète Jean Portante (Luxembourg) (salle 3)
Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il est l’auteur d’une trentaine de livres : poésie, romans, essais, pièces de théâtre. Il développe également depuis plus de vingt ans une activité de traducteur littéraire. Ses propres ouvrages sont largement traduits.

Rencontre publique avec les écrivains Tullio Forgiarini et Enrico Lunghi (salle 1er étage)

Expositions

Baye Gallo (Dakar-Thionville) (> hall 3)

Baye Gallo est un peintre plasticien autodidacte et sculpteur, né à Dakar en 1980. Depuis 2002, il expose dans de nombreux lieux, principalement en Afrique. Ses toiles figurent dans certaines collections privées françaises, suisses, luxembourgeoises et africaines.

La Fabrique des écritures monte le son (et fait des bulles)
Pour sa troisième édition, l’appel à texte La Fabrique des écritures adopte une nouvelle forme. Nous vous invitons à entrer dans notre petite fabrique à bulles et à écouter les textes sonores réalisés pour l’occasion par les écrivains, confirmés ou néophytes, ayant participé au projet.

D’autres peintres sont également à découvrir au fil des allées du Festival

Le peintre sculpteur Kingsley Ogwara
(Nigéria-Luxembourg) travaille l’albâtre, le bois, le métal, manie les pigments. Tout en courbes pour la sculpture, tout en couleurs vives pour la peinture. Wendy Winn (Etat­-Unis –Luxembourg) est peintre autodidacte et écrivaine. Le paysage est la thématique du travail du peintre Aldémar Ibrahimovic (Monténégro). Dans cette décomposition et recomposition des paysages, il en accentue les détails et dirige le mouvement à la surface du tableau. (> hall 3)

Exposition « La Chine en 500 photos
» présentée par l’Association Culturelle Chinoise de Luxembourg. (Stand de l’association au Salon du livre, hall 2)

Entrée libre sur l’ensemble du salon.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Le 12e salon du livre et des cultures a lieu les 16, 17 et 18 mars à Luxembourg.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page