Au Luxembourg, une pétition propose l’instauration d’une vignette routière pour les véhicules immatriculés à l’étranger, visant ainsi les nombreux travailleurs transfrontaliers.
Est-ce au contribuable luxembourgeois de financer des infrastructures routières utilisées par des « milliers de véhicules et de touristes transitant par le Luxembourg », s’interroge Eduardo MAIELLO, à l’origine de la pétition publiée sur le site de la Chambre.
L’auteur précise que « le contribuable luxembourgeois finance à lui seul les infrastructures de transport », négligeant toutefois le fait que les travailleurs frontaliers paient leurs impôts localement.
Que propose la pétition ?
Dans ce texte publié le vendredi 12 janvier 2024, Eduardo MAIELLO propose la création d’une vignette pour selon les modalités suivantes :
- 10 euros pour 15 jours
- 20 euros pour 3 mois
- 40 euros pour 1 an
Il préconise de créer une version dématérialisée de cette vignette pour faciliter sa mise en place. Elle concernerait « tous les véhicules d’un poids maximum de 3,5 tonnes ».
L’objectif est de faire contribuer les transfrontaliers et les touristes à la « modernisation des routes et des infrastructures », tout en finançant la transition vers les mobilités décarbonées.
La pétition a pour l’instant récolté 412 signatures sur les 4 500 nécessaires pour être discutée dans le cadre d’un débat public à la Chambre. Elle est consultable en ligne en cliquant ici.