Culture & spectacles

Festival Do It Yourself à Esch : apprendre à vivre et survivre ensemble

La Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette accueille un festival très particulier qui propose d’apprendre et partager des compétences sur un modèle libre et gratuit. Le “Do It Yourself Festival” a lieu le samedi 16 février 2013.

L’objectif du festival est de pouvoir créer une communauté résiliente en partageant des savoir-faire et en créant un réseau d’échange et des liens solides entre ses participants.

Qu’est-ce qu’une communauté résiliente ? La résilience est un concept de psychologie définissant la capacité à se remettre et à vivre après un choc ou un traumatisme. La communauté résiliente est un groupe capable de survivre suite à une catastrophe ou un grand changement, par la solidarité et l’autonomie de ses membres.

Ce festival est né sans aucun financement. Il fait appel à la volonté des participants. Personne ne paie pour participer et personne n’obtient de rémunération pour le partage de ses compétences.

Des workshops sont déjà proposés, pour lesquels il est possible de s’inscrire dès maintenant. Chacun peut aussi proposer un atelier aux autres participants.

Ici, il ne s’agit pas forcément de “survivalisme”, mais bien d’apprendre à être plus autonome et à multiplier ses compétences.

Les participants pourront apprendre la photographie, le tricot, le travail du bois, la fabrication de la bière, s’informer sur le chauffage solaire. On retrouve également dans le programme actuel du chant, de la capoeira ou du yoga. Certains d’entre eux doivent encore être confirmés.

En bref, beaucoup de possibilités très variées et s’adaptant à des besoins très diversifiés.

Informations pratiques

Date et horaires
Samedi 16 février 2013, de 14h à 20h.

Participation gratuite.

Pour s’inscrire à un workshop ou en proposer un, cliquez ici.

Kulturfabrik
116 rue de Luxembourg
L- 4221 Esch-sur-Alzette

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Le festival d’échange de compétences “Do It Yourself” est organisé le samedi 16 février 2013, à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page