Culture & spectacles

Dudelange retourne au Moyen Âge les 12 et 13 septembre 2026 avec la Butschebuerger Buergfest

La 23ème édition de la Butschebuerger Buergfest, la plus grande fête médiévale de la Grande Région, pose à nouveau ses campements à Dudelange les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2026. Avis aux amateurs.

Flyer de la Butschebuerger Buergfest 2026.

Organisé par Butschebuerger Buergfest asbl en coopération avec la Ville de Dudelange, la fête propose aux visiteurs une plongée dans l’histoire tout au long du week-end au quartier de Boudersberg. Tournois de chevaliers, saltimbanques, troubadours campement médiéval et pratiquant de Béhourd, un sport de combat en armure médiévale, feront vivre la manifestation.

Si la fête débutera dès 11h00 le samedi, la soirée vaudra elle aussi le détour. À partir de 20h00, la festivité monte d’un cran avec le grand Spectacle de Taverne, rassemblant tous les musiciens du festival, suivi d’un concert envoûtant du groupe Maisnie Hellequin. Pour clôturer la nuit en beauté, un spectaculaire ballet de feu sera proposé à 22h15 par la célèbre compagnie des Zoolians.

Le dimanche, la journée sera lancée par une messe médiévale à 10h00, avant l’ouverture du marché à 11h00 et une après-midi riche en combats. Un défilé viendra ensuite célébrer la fin du marché à 18h00.

Au programme

Samedi 12 septembre 2026

  • 11h00 : Ouverture du marché avec plus de 90 marchands et artisans, établissement de bains, manège, grande roue, tavernes
  • 12h00 : Sur les scènes et sur la place du marché, les ménestrels, jongleurs, danseuses et échassières
  • 13h00 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 14h00 : Défilé solennel et inauguration du marché par le bailli de la ville
  • 16h30 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 19h00 : Petit spectacle de taverne près de l’établissement de bains avec musique
  • 19h30 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 20h00 : Sur la prairie de la fête et la grande scène : spectacle à la taverne avec tous les ménestrels présents.
  • 21h00 : Concert avec Maisnie Hellequin.
  • 22h15 : Le grand final : Spectacle de feu avec les Zoolians.

Dimanche 13 septembre 2026

  • 10h00 : Messe médiévale dans la chapelle
  • 10h00 : Ouverture du marché. Sur les scènes et sur la place du marché, les ménestrels, jongleurs, conteurs et échassières
  • 12h00 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 14h30 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 17h30 : Combat à l’épée dans les prés avec Fictum
  • 18h30 : Défilé solennel pour la clôture du marché

Plus d’informations sur le site officiel en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page