Actualité & vie locale

La Banque INVIK se développe à Luxembourg

« Pôle Nord », nouveau siège social

En installant son siège social dans l’immeuble « Pôle Nord », chargé d’histoire, la Banque INVIK traduit sa volonté de poursuivre son développement à Luxembourg en s’inscrivant dans le patrimoine économique du Grand-Duché.

Pour ses presque vingt ans, la Banque INVIK s’installe dans de nouveaux locaux de près de 3000 m², au sein de l’immeuble « Pôle Nord », totalement rénové, avenue Marie Thérèse à Luxembourg. Elle fait le choix de rester au centre ville et prendre pied dans un bâtiment phare de la ville, affirme son directeur, Pierre ARENS.

Ce changement d’adresse marque sa volonté de poursuivre son développement au Grand-Duché. En optant pour un lieu chargé d’histoire, la Banque INVIK entend inscrire son action dans la durée autour de ses deux activités principales, à savoir la gestion d’actifs et l’administration de services liés aux cartes de paiement et de crédit.

La Banque INVIK est une banque conseil, reconnue et appréciée en tant que telle. Elle concentre son activité de banque privée autour de la gestion d’actifs (Asset Management), n’ayant volontairement pas de produits financiers propres à distribuer.

Sa clientèle, principalement composée d’investisseurs des pays nordiques à la naissance de la banque, s’est aujourd’hui largement diversifiée. La Banque INVIK voit le nombre de ses clients luxembourgeois augmenter régulièrement. De même, grâce à ses origines nordiques, elle accueille de plus en plus d’investisseurs des pays baltes et d’Europe de l’Est, souligne M. ARENS. Elle s’est également fait connaître en Espagne par le biais de Scandinaves pour qui la péninsule ibérique est un lieu de villégiature apprécié.

Propositions originales pour une gestion sur mesure

La Banque INVIK est spécialiste de la gestion globale de patrimoine étant capable de réunir autour d’elle un ensemble complet de conseils très pointus et de les mettre en œuvre à travers les véhicules financiers les plus appropriés, luxembourgeois naturellement, mais également ceux de Malte, de Chypre ou encore des Pays-Bas pour certains cas bien particuliers.

Elle est le partenaire financier de ses clients, qui sont des entrepreneurs pour la majorité d’entre eux. Ses conseillers veillent scrupuleusement à tenir les promesses de la banque et sont formés pour mettre en œuvre rapidement et de façon cohérente les orientations et les désirs du client. Forte de ces atouts, la Banque INVIK est la banque des entrepreneurs.

Elle s’est distinguée tout au long de son histoire par son indépendance, l’originalité et la qualité des prestations proposées, une grande capacité à innover avec le souci d’accompagner ses clients dans la réussite de leurs projets et une transparence sans pareille. Le respect de ces valeurs constitue le fondement de son action au quotidien.

Aujourd’hui, la préservation du capital est une préoccupation majeure pour les clients. C’est un changement notable par rapport à la situation qui prévalait, il y a deux ou trois ans, époque où la rentabilité était davantage mise en avant. De même, l’investissement à long terme est privilégié. De ce fait, il devient moins volatile.

Dans ce contexte, la Banque INVIK intervient en tant que distributeur de produits financiers et de ce fait sait répondre sans délais et très précisément aux souhaits de ses clients avec des propositions d’investissements liquides et originales.

La Banque INVIK en chiffres

Créée en 1989 par l’industriel Jan Stenbeck, résident luxembourgeois d’origine suédoise, qui a obtenu, fait rare, une licence bancaire en son nom propre, la Banque INVIK a tout naturellement travaillé en premier lieu pour le groupe Kinnevik (fondé en 1936 par trois familles suédoises dont M. Stenkeck) avant de s’ouvrir ensuite à une clientèle extérieure en se spécialisant dans la gestion d’actifs et dans l’administration de services liés aux cartes de paiement et de crédit.
La Banque INVIK a réalisé en 2007 un résultat net de 8 millions d’euros en hausse de 65% par rapport à 2006. Son total de bilan s’établit à 724 millions d’euros fin 2007, soit une progression de 20% en un an. Ces résultats traduisent le savoir-faire de la banque et la justesse de sa stratégie.
La Banque INVIK, qui emploie 103 salariés, a créé 20 emplois en 2007 et 5 depuis le début de cette année.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page