Le Grand-Duché de Luxembourg s’apprête à célébrer sa Fête nationale ces lundi 22 et mardi 23 juin 2026. Des cérémonies officielles, un défilé militaire, des concerts et un feu d’artifice animeront la capitale tout au long des deux jours. Tout-Luxembourg revient sur le programme pour ne rien rater des festivités.

Les festivités entourant la célébration de l’anniversaire du Grand-Duc Guillaume débuteront le lundi 22 juin 2026 avec la relève de la garde à 16h00 devant le Palais Grand-Ducal. « Au même moment, les membres de la Famille grand-ducale visitent le pays. Alors que leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse visitent chaque année une ville différente, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière se rendent toujours à Esch-sur-Alzette, deuxième plus grande ville du pays », précise le site du gouvernement.
À la tombée de la nuit, à l’occasion du Fakelzuch, la traditionnelle retraite aux flambeaux, associations, clubs et fanfares arpenteront les rues de la capitale avant que ne soit tiré le feu d’artifice à 23h00 depuis le Pont Adolphe.
Le jour de la fête nationale, le mardi 23 juin, la grande cérémonie officielle se déroulera cette année encore au sein de la Philharmonie Luxembourg, au Kirchberg, à 10h00 du matin. Le Grand-Duc y prononcera son discours annuel, entouré des membres du gouvernement et du corps diplomatique. Ouvert au public, l’événement affiche déjà complet.
Le défilé militaire suivra ensuite sur l’Avenue de la Liberté vers 12h00. Des avions devraient survoler la parade avec plusieurs milliers de spectateurs attendus. L’après-midi, à 16h30, un service religieux solennel sera célébré à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Mais aussi
Le champ du Glacis s’animera lui aussi avec l’édition 2026 du festival City Sounds et ses concerts gratuits. Cette année, la tête d’affiche est le groupe One direction : cliquez ici pour en savoir plus. La fête du jeu (Spillfest) sera quant à elle à retrouver sur le Kinnekswiss. Des animations gratuites pour petits et grands seront proposées de 10h00 à 18h00.



