Economie & emploi

Nouvelle méthode de coaching à Luxembourg: l’Investigation Appréciative

Voilà un nouvel outil de développement plébiscité par les chefs d’entreprises!

De British Airways à Avon en passant par Nokia, Coca-Cola et la RATP, une nouvelle méthode fait parler d’elle dans les bureaux des DRH : « l’Investigation Appréciative ». Au Luxembourg, Christine Faucheur, coach reconnue, fondatrice de la société ART BIZ COACHING, organise des coaching d’équipe en s’appuyant sur cette approche innovante. Elle répond à des demandes professionnelles concrètes et organise en entreprise des séminaires de coaching de groupe qui visent à renforcer la cohésion des salariés autour des projets de développement économique.

« L’Investigation Appréciative », kesako?

« Face à un changement d’organisation dans l’entreprise, « l’Investigation Appréciative » (IA) est une démarche permettant de mettre en lumière une vision commune de l’avenir et d’atteindre rapidement les objectifs fixés » explique Christine Faucheur, installée en tant que coach professionnelle au Luxembourg depuis 2007. L’IA est une alternative aux méthodes traditionnelles de conduite des changements. À l’opposé d’une démarche centrée sur ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise, la coach s’appuie sur ce qui fait la force de l’organisation pour trouver les solutions et avancer.

Cette technique se base sur le capital humain de l’entreprise. Au travers d’interviews (d’investigations), le coach met à jour et fait apprécier ce qu’il y a de meilleur dans l’expérience et l’organisation de chacun : talents, atouts, pratiques, méthodes…

Quelles sont les entreprises concernées ?

Dans un monde économique en évolution constante, les stratégies de développement menées par les équipes dirigeantes sont vécues par les salariés comme des sources supplémentaires de stress. Les entreprises, conscientes qu’elles doivent impliquer leurs équipes dans leurs mutations et les changements d’organisation font appel à « l’Investigation Appréciative » parce que cette méthode engendre le dialogue interne, l’envie d’entreprendre, l’enthousiasme et une attitude constructive face aux projets.
« Pour une entreprise, l’IA augmente les performances économiques tout en améliorant la qualité des relations humaines et l’épanouissement de ses collaborateurs » précise Christine Faucheur. « Les DRH font appel à moi lorsqu’ils veulent devancer et accompagner un changement de culture et d’organisation. Pour améliorer leur Service Clientèle, gagner des parts de marché par exemples ou parce qu’elles font face à un conflit. »

Un petit-déjeuner professionnel autour de l’IA

Pour présenter cette nouvelle méthode aux DRH, Christine Faucheur le 15 octobre prochain un petit-déjeuner qui regroupera une quarantaine de personnes. Elle animera une conférence sur le thème de « l’Appréciative Inquiry : une révolution dans la conduite du changement ». Cette conférence sera soutenue par l’intervention et le témoignage de plusieurs acteurs du secteur des ressources humaines.

Art Biz Coaching, société de coaching en entreprise

« J’ai créé Art Biz Coaching à Luxembourg en 2007 » raconte Christine Faucheur. « Je coache individuellement des cadres, des dirigeants, des chefs d’entreprise… et des artistes. » Depuis plusieurs années, elle anime aussi de nombreux team-building et roadshows en entreprise et conduit des coachings d’équipes en utilisant « l’Investigation Appréciative ».

Diplômée de Sup de Co La Rochelle, master en Marketing & Communication, Christine Faucheur a travaillé pendant 10 ans à un niveau managérial dans les secteurs des médias, Internet et télécoms (anciennement directrice marketing chez LUXGSM). Coach certifiée par l’Institut de Coaching International-Paris depuis 2007, elle est membre de l’Association Européenne de Coaching Luxembourg (AECL).

Quelles sont les origines de « l’Investigation Associative » ?

« Appréciative Inquiry » est une méthode de coaching mise au point dans les années 90 par David L. Cooperrider PhD et Suresh Srivasta PhD, tous deux professeurs à la Wetherhead School of Management-Université de Cleveland, Ohio. Cette approche de coaching collectif a déjà conquis de grandes organisations et entreprises comme la Nasa, l’ONU, Coca-Cola, British Airways, Nokia…

En savoir plus sur l’IA et le Petit-déjeuner RH du 15 octobre 2008 ?

Christine Faucheur
ART BIZ COACHING
15 rue Large
L-1917 Luxembourg
Tél. +352 621 500 707
chris at artbizcoaching.com
www.artbizcoaching.com

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page