Actualité & vie locale

Une nouveauté de taille sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg ce 15 septembre 2025

Une bonne nouvelle pour les frontaliers en ce début de semaine. Ce lundi 15 septembre 2025 entre en service un nouveau train TER version « XXL » avec pour objectif d’améliorer l’expérience des usagers.

Photo d’illustration.

Déployé par la région Grand Est en partenariat avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois, ce nouveau train va circuler entre le Luxembourg et Metz en période de pointe du soir.

La nouvelle configuration permet d’accueillir environ 1 000 voyageurs, soit 340 places supplémentaires par rapport à l’offre habituelle. L’augmentation de la capacité représente environ 5 % de sièges en plus sur la plage horaire de pointe du soir (16h-19h). Il s’agit d’une première étape dans l’amélioration des conditions de transport des voyageurs quotidiens, en particulier sur le TER de 17h16 au départ de Luxembourg.

communiqué de la région Grand Est

La mise en service est permise par un agrandissement du parc roulant des CFL et les travaux d’allongement des quais réalisés dans plusieurs gares du Sillon Lorrain. En parallèle, l’arrivée sur le réseau de 16 nouvelles rames achetées par la région Grand Est, actuellement en cours d’homologation, permettra de passer de 9 000 à 13 000 places assises en heure de pointe à horizon 2026.

La rénovation des trains continue également dans le cadre du programme OPTER, qui comprend la remise à niveau de 166 rames pour un budget de plus d’un demi-milliard. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette opération.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page