La ville de Luxembourg a dévoilé cette semaine le programme des Winterlights 2025. La capitale du Grand-Duché promet d’immerger les passants dans l’ambiance de Noël avec ses chalets par dizaines au cœur des 6 marchés de Noël dispersés dans la ville du vendredi 21 novembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026.

Au total, les rues seront parsemées de plus de 1000 éléments pour l’occasion dont plus de 300 sapins décorés de guirlandes et des dizaines de décorations suspendues au-dessus des piétons. Des animaux enchantés du parc Kinnekswiss au cœur géant de 12 mètres de haut du parc Amélie en passant par le canyon scintillant près de l’ascenseur panoramique Pfaffenthal, les habitués pourront retrouver des installations bien connues, tout en se laissant surprendre par quelques nouveautés.
Du changement, il y en aura aussi du côté des illuminations. Luxembourg veut briller durant les nuits d’hiver avec plus de 1,3 million de points lumineux, utilisant à 100 % la technologie LED. C’est l’occasion d’assurer une continuité toujours plus évidente entre chaque site de la ville.
Découvrez ici les spécificités de chaque marché :
- Lëtzebuerger Chrëschtmaart (place d’Armes) : 38 chalets, un grand sapin de 12 m et la crèche du kiosque
- Wantermaart (place de la Constitution) : 40 chalets, la grande roue, une pyramide géante et un espace panoramique gourmand
- Niklosmaart (place de Paris) : 14 chalets, un arbre de 22 m et la maison du Saint Nicolas
- Wanterpark (Kinnekswiss) : une patinoire de 800 m², 5 chalets gastronomiques et une trentaine de DJ sets
- Sapin Royal (place Émile Hamilius) : une structure de plus de 10 m avec train magique et 6 chalets
- Winterkids (place Guillaume II) : ateliers, spectacles, manèges pour enfants et la nouveauté 2025, l’« Adventskalennerhaus », un chalet-calendrier de l’Avent
Du jeudi 4 décembre au dimanche 14 décembre aura lieu la première édition du « Wanterbësch » près de l’aire de jeux du Bambësch. Les enfants pourront notamment profiter d’ateliers artistiques, d’actions de sensibilisation à la nature et de spectacles comme un théâtre de marionnettes.
Les 13 et 14 décembre un marché solidaire comprenant 8 chalets s’implantera également dans la Grand-Rue. « Diverses associations et personnes privées y proposeront des objets faits main ou vendront des objets pour des œuvres caritatives », précise la ville.
Le Festival international du cirque les 29 et 30 novembre suivi par le Luxemburger Adventscircus présent du 5 décembre au 4 janvier sur le champ du Glacis viendront réjouir les amateurs. Retrouvez les horaires de chaque marché et toutes les informations sur les activités sur winterlights.vdl.lu.



