Le spectacle de Pierrette Dupoyet, « L’Orchestre en Sursis » est à l’Abbaye de Neumünster de Luxembourg, pour une représentation, le 16 novembre 2011, à 20h.
Sur le thème de la déportation, le spectacle raconte l’histoire de femmes musiciennes, retenue au camp d’Auschwitz, qui forment un orchestre pour jouer devant la SS.
Menées par Alma Rosé, la nièce de Gustav Mahler, ces femmes ont assisté, impuissante, à l’exécution de leurs amis, et réfugiaient leur désespoir dans la musique, un court instant de la journée.
« Orchestre en sursis » montre toute la monstruosité et l’absurdité de la logique nazie : faire jouer la 5e Symphonie de Beethoven ou encore la Rêverie de Schuman à l’orchestre de ces femmes courageuses, pendant que leurs compagnes d’infortune partent travailler avec la peur et la faim.
Les « privilèges » de ces détenues musiciennes ? Un morceau de pain en plus et une paire de chaussures mais toujours la même peur.
Le spectacle est directement inspiré de l’oeuvre de Fania Fénelon, rescapée de l’orchestre des déportées à Auschwitz, et complété par des témoignages de déportés.
L’Orchestre en Sursis a été créé pendant le Festival d’Avignon 2008, et a ensuite entamé plusieurs tournées en France et à l’étranger. Le spectacle a le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme).
Les bénéfices de la soirée sont versés à « Femmes en Détresse ».
Informations pratiques
Date et Horaire
Mercredi 16 novembre 2011, à 20h.
Tarifs
Entrée : 20 €
Pour réserver un billet en ligne, cliquez ici.
Abbaye de Neumünster
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg-Grund
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
« L’Orchestre en Sursis » est en représentation à l’Abbaye de Neumünster, le 16 novembre prochain, à 20h.