Le Centre Culturel et de Rencontre de Neumünster (CCRN) propose une soirée théâtre-débat, intitulée « Femme non-rééducable », le samedi 10 décembre 2011, à 20h.
Une soirée consacrée à la mémoire de la journaliste décédée Anna Politkovskaïa.
Anna Politkovskaïa était une journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou. Née en 1958 à New York, la journaliste était connue pour son opposition à la politique de Vladimir Poutine.
Militante des Droits de l’Homme, la jeune femme a longtemps tenté de dénoncer les crimes commis par les forces russes en Tchétchénie, entre 1999 et 2006.
La journaliste a ainsi reçu de nombreuses menaces de mort. Elle a été détenue en février 2011 en Tchétchénie par les forces armées russes, pour avoir « enfreint les règlements en vigueur pour les journalistes ».
Anna Politkovskaïa a aussi participé aux négociations d’une prise d’otages d’un théâtre de Moscou, en 2002. L’affaire avait fini de façon dramatique. En 2004, la journaliste devait être à nouveau la négociatrice de la prise d’otage d’une école de Beslan, mais elle fut victime d’une tentative d’empoisonnement.
Pour son travail, elle a reçu plusieurs prix entre 2002 et 2004. Elle reste le symbole de la lutte pour la liberté d’expression en Russie et est considérée comme la seule journaliste indépendante du pays.
Mais les nombreuses menaces auront raison d’elle, le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est abattue par balles dans le hall de son immeuble. Le 7 octobre est également le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine. Certains défenseurs de la journaliste n’y voit pas de hasard.
Pour cette soirée, l’Abbaye de Neumünster programme une pièce, en coproduction avec le Théâtre d’Esch, composée d’interviews, extraits de journaux et correspondances.
La pièce est suivi d’un débat sur la liberté de la presse, en présence de Claude Frisoni, directeur du CCRN, Charles Muller, directeur du Théâtre d’Esch et Claire Thill, présidente d’ACAT-Luxembourg.
Informations pratiques
Date et Horaire
Samedi 10 décembre 2011, à 20h.
Débat : 21h30.
Entrée libre.
Réservation obligatoire
Mail : [email protected]
Tél : +352 26 20 52 1
Abbaye de Neumünster, Salle Robert Krieps
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg-Grund
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
L’Abbaye de Neumünster organise une soirée théâtre-débat sur la liberté de la presse, en hommage à Anna Politkovskaïa, avec la pièce « Femme non-rééducable », le samedi 10 décembre 2011.