Le Statec mène la prochaine campagne de recensement de la population du Grand Duché du Luxembourg pour le 1er février 2011.
Les agents-recenseurs se présenteront et distribueront les questionnaires à l’ensemble des ménages avant le 1er février. A partir du 15 février, les questionnaires seront collectés (à l’exception des questionnaires envoyés par Internet).
Les résidents pourront répondre par papier mais aussi par Internet pendant 10 jours. Passer ce délai, il leur faudra obligatoirement remplir le questionnaire papier.
Le Statec garantit l’anonymat des réponses recueillies.
Le recensement est obligatoire. Les foyers ne participant pas à cette action risquent une amende de 250 à 2 500 €. Un recensement général doit-être effectué tous les dix ans maximum.
Informations collectées – Recensement population Luxembourg 2011
Parmi les diverses informations demandées, notons celles-ci :
– nombre de personnes par logement
– nom, prénom sexe et date de naissance
– langue parlée
– études, profession
– conditions de logement
Dates – Recensement population Luxembourg 2011
Recensement classique :
Distribution des bulletins dès le 1er février 2011
Collecte des bulletins à partir du 15 février 2011
Recensement électronique :
Du 1er au 10 février 2011.
La possibilité de recensement par internet en 2011 est donnée aux personnes disposant d’une signature électronique LuxTrust et enregistrées sur le Guichet Unique.
Les résultats des statistiques seront ensuite communiqués par section électorale avant le 31 janvier 2012.
Le recensement de la population permet aux collectivités de prévoir et d’évaluer les infrastructures tels que les écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraites et de soins, routes, logements…
Les statistiques permettent également de se rendre compte des évolutions démographiques, économiques et sociales de la société luxembourgeoises.
Petit rappel, un recensement général de la population a lieu dès le 1er février 2011 au Luxembourg.
Source et image : Statec