Actualité & vie locale

Projet de réhabilitation des friches de Wiltz

Ville de Wiltz et fricheLe 23 septembre 2011, ont été communiqués les résultats des études techniques et urbanistiques sur la requalification et l’assainissement des friches industrielles de Wiltz ainsi que les modalités de financement retenues par le gouvernement en conseil afin de permettre l’initiation concrète du projet.

Le gouvernement a estimé d’intérêt public majeur et d’importance régionale le projet de ré-urbanisation des friches de Wiltz. Ceci afin de permettre à la ville de Wiltz de renforcer son statut de centre de développement et d’attraction régional (CDA).

Actuellement, Wiltz connait des difficultés dans son rôle de CDA en raison de son éloignement des grands axes routiers et par sa situation ferroviaire. La création de nouveaux quartiers d’habitation et d’activités dans les friches rendraient à la ville de Wiltz une envergure meilleure qui permettrait son développement.

La friche

Le projet de réhabilitation des friches existe depuis une quinzaine d’années. Toutefois, le manque de moyens financiers et humains de la ville de Wiltz ont empêché sa mise en œuvre.

Depuis 2010 et 2011 des études ont été menées à l’initiative du Département de l’aménagement du territoire et des autorités communales et autres administrations.

L’ensemble des terrains concernés représentent 26 hectares et se situent de part et d’autre de la gare.

À partir de ce projet un concept d’assainissement ainsi qu’un concept de reprofilage des berges de la Wiltz ont été pensés. Les sites Eurofloor, Baumaself et Geetz et les actuels terrains de football sont concernés (soit 15 hectares).

Le projet

Jusqu’à 730 logements et 550 emplois pourraient être réalisés sur les 26 hectares. Ces logements et emplois seront situés à proximité immédiate de la gare. Les fonds Eurofloor, Baumaself & Geetz permettent de prévoir 470 logements et 130 emplois sur cette partie du projet.

Les études techniques ont été réalisées pour connaitre l’envergure des coûts de l’assainissement et de la restructuration des berges de la Wiltz. La dépollution et le réaménagement des berges étant intrinsèquement liés. Cela permettra de créer une artère récréative verte très attractive dans le centre de Wiltz.

Estimation des coûts

La ville de Wiltz et Tarkett cèderont des terrains gratuitement au Fonds du logement qui devra réaliser un projet sans perte. Un montant de coûts non couvert variant entre 4.165.000 et 13.630.000 euros.

Afin de mener ce projet à bien dans un futur proche, le gouvernement a décidé une augmentation des taux de participation aux deux fonds étatiques (en particulier le fonds de l’environnement).

Les principaux objectifs du projet de réhabilitation des friches industrielles de Wiltz sont de renforcer les centres de développement et d’attraction de la ville, de rééquilibrer la déconcentration des différentes régions du pays et de réduire la dépendance du Nord du pays par rapport à la capitale et à son agglomération.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page