Actualité & vie locale

Luxembourg : bientôt une nouvelle carte d’identité électronique

La nouvelle carte d’identité luxembourgeoise, dotée d’une puce électronique, sera délivrée aux luxembourgeois à partir du 1er juillet 2014. Elle est obligatoire à partir de 15 ans pour les luxembourgeois qui résident au Grand-Duché de Luxembourg.

Elle pourra désormais aussi être délivrée à tous les Luxembourgeois résidant à l’étranger et figurant sur le registre national des personnes physiques.

Source : gouvernement.lu
Source : gouvernement.lu

Les cartes actuellement en circulation restent valables jusqu’à leur date d’expiration tandis que la durée de validité des nouvelles cartes reste inchangée.

En plus des informations visibles à l’oeil nu, certaines données sont également lisibles de manière électronique et figurent sur une puce sans contact. Parmi ces informations, on trouve notamment la résidence habituelle du titulaire et son numéro d’identification (nouveau matricule à 13 chiffres)

Cette carte pourra également offrir à son titulaire de plus de 18 ans la possibilité, en option, de s’authentifier en ligne et de signer des documents de manière électronique.

Produite au Grand-Duché de Luxembourg, elle sera délivrée beaucoup plus rapidement. Dans le cadre d’une procédure standard, le délai sera en principe de 10 jours ouvrables.

La nouvelle carte d’identité électronique sera délivrée aux tarifs suivants :

  • 14 euros pour une carte valable 10 ans (titulaire de plus de 15 ans)
  • 10 euros pour une carte valide durant 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans)
  • 5 euros pour une carte valable 2 ans (titulaire de moins de 4 ans).

Dans un second temps, il sera possible de bénéficier d’une procédure accélérée, contre la somme de 45 euros.

La nouvelle carte d’identité luxembourgeoise sera délivrée à partir du 1er juillet 2014.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page