Concours 50ème Anniversaire des Schtroumpfs
Et si un beau matin, vous vous retrouviez dans le village des schtroumpfs ? Le rêve est aujourd’hui devenu réalité !
Ce matin, jeudi 10 juillet 2008, des milliers de schtroumpfs blancs ont envahi la ville de Luxembourg, à l’occasion de leur 50ème anniversaire !
L’évènement durera 3 jours, jusqu’à samedi 12 juillet 2008, et pour une fois, le méchant Gargamel ne viendra pas gâcher la fête !
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations autour de cette opération, et bien sûr le déroulement de notre concours (en fin de dossier) !
Détails des festivités et concours de créativité | L’histoire des Schtroumpfs | notre Concours Schtroumpfs
Détails des festivités
- l’Invasion des schtroumpfs
Pendant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2008, des milliers de petits schtroumpfs blancs ont pris d’assaut la Ville de Luxembourg.
Ils sont partout : dans les rues, les cours d’écoles, à la poste, etc.. C’est une véritable invasion à laquelle personne ne peux échapper !

Leurs revendications ? Faire participer un maximum d’enfants à leur grand concours de créativité.
En effet, tu trouveras accroché à leur cou le message suivant : « Fais preuve d’imagination et décores moi comme tu le souhaites ».
Pour mener à bien cette mission, prends tout ce que tu peux trouver : crayons, pinceaux, papier crépon, etc.. N’hésites pas à participer !
Tu pourras ensuite rejoindre le photographe Place Guillaume II, qui immortalisera ton schtroumpf. Cette photo sera ensuite placée sur le site internet de l’opération.
Si tu ne peux pas te déplacer, tu peux aussi prendre une photographie toi-même, et l’envoyer sur ce même site internet.
- Les festivités sur la Place Guillaume II
Sur la Place Guillaume II, tu peux visiter une exposition intitulée « 50 ans de schtroumpfs ». Tu connaîtras donc toute l’histoire (retracée à travers 36 planches) de ces petits bonhommes bleus.

Il y a aussi des animations schtroumpfesques pour les plus petits fans des schtroumpfs. Les enfants peuvent ainsi jouer à près de 50 jeux.
2 stands sont aussi à votre disposition.
Le 1er est un stand média. Les 3 partenaires médias (dont celui de Tout-Luxembourg.com, Tout-Metz.com et Tout-Amneville.com) y sont présents. C’est aussi là que les enfants peuvent faire photographier leur schtroumpf.
Le 2ème stand est consacré à l’Unicef. Il sera occupé pendant toute la durée de l’opération (jusqu’au 12 juillet 2008).
En effet, les schtroumpfs sont partenaires de l’Unicef. Ils souhaitent ainsi soutenir les programmes d’éducation dans le monde.
Si vous n’avez pas trouvé de schtroumpf blanc, vous pouvez en acheter un sur ce stand… ou le gagner avec notre concours !! (voir en bas de page).
Un Schtroumpf Célébrité est aussi exposé. D’une taille d’1m20, il a été décoré par une personne célèbre. Au Luxembourg, il s’agit de l’artiste luxembourgeois Georges Christen.

Dans chaque ville de la tournée européenne des Schtroumpfs, une telle œuvre est présentée.
Ils seront ensuite vendus aux enchères au profit de l’Unicef.
L’ensemble des fonds récoltés permettra donc aux enfants défavorisés d’aller à l’école !

- la chasse aux Schtroumpfs vue du ciel
Si le temps le permet, tu peux voir flotter au dessus de ta tête le Zeppelin Schtroumpfs. 2 chanceux vont monter à bord pour découvrir la chasse aux Schtroumpfs vue du ciel.
L’histoire des Schtroumpfs
- La création
Le langage Schtroumpf est né d’une blague de potache. Pendant un dîner avec le dessinateur Franquin, Peyo a dit : « Passe-moi la…le… schtroumpf ! ». Il cherchait à demander la salière, mais visiblement il ne semblait pas trouver le terme approprié. Franquin a répondu « Voilà, je te le schtroumpfe ! »

Suite à ce repas, Peyo a dessiné les schtroumpfs. Ils sont apparus pour la 1ère fois dans la bande dessinée « Johan et Pirlouit » au sein du journal belge Spirou, en 1958.
Ces personnages attachants sont rapidement devenus un phénomène de société, et sont devenus des personnages de bande-dessinées à part entière.
Même si le dessinateur des schtroumpfs est aujourd’hui décédé (en 1992), de nouvelles bande-dessinées continuent à paraître grâce aux studios Peyo.
- La Schtroumpfmania

26 bande-dessinées retraçant l’histoire principale sont parues depuis 1963. Le premier album (édition originale) est côté de 150 à 200 euros.
Les schtroumpfs sont apparus dans 6 albums de « Johan et Pirlouit »
De nombreux albums, goodies, dessins-animés, films, etc.. sont aussi parus.
Les Schtroumpfs sur Tout-Luxembourg.com
Tout-Luxembourg.com, Tout-Metz.com et Tout-Amnéville.com sont partenaires de l’évènement.

Notre concours permet de remporter des goodies schtroumpfs (Peluches, Bandes dessinées, Figurines à peindre). Pour cela, creusez vous les méninges et répondez à cette question, avant le dimanche 20 juillet à minuit.
Quelques exemples : « Comme vous schtroumpfez de belles chansons ! » ou « Oh, ça sent le schtroumpf ici ! », etc..
Grosse difficulté : les phrases doivent être compréhensibles pour tous.
Participes en remplissant le formulaire ci-dessous :
Un jury décidera des gagnants. Leurs phrases seront ensuite publiées sur le site Tout-Luxembourg.com
N’oubliez pas de nous donner une adresse e-mail valide. Un mail sera envoyé aux gagnants.
Ce concours est bien sur aussi ouvert aux enfants. Ils devront cependant avoir une autorisation parentale pour participer.
Une rencontre sera organisée à Metz et à Luxembourg afin de remettre leurs lots aux gagnants. Les gagnants pourront ainsi se rencontrer et passer un moment en compagnie des équipes de rédaction.
Nous ferons des photos des gagnants que nous mettrons ensuite en ligne avec un article. Attention, les enfants devront être accompagnés d’un de leurs parents.
Bien entendu, ce concours n’est ouvert qu’aux habitants de la Grande Région. Aucune participation ne venant ni d’une autre région que la Lorraine ou le Luxembourg sera prise en compte.

Ou pourrais-je trouver un schtroumpf blanc afin de le faire décorer par mes enfants ?? je n’ai pas la chance d’être à Luxembourg-ville…
un tout grand merci !!!
emmanuelle
Dommage qu’avec ma soeur Eulalie (2ans) ont ne puisse pas venir voir la ville des schtroumpfes nous aurions adorés…suis sûr.