Actualité & vie locale

Liberté de la presse : le Luxembourg conserve sa 4ème place

 RSF liberté de la presseLe Grand-Duché de Luxembourg fait partie du top 5 des pays où la liberté de la presse est la mieux notée par « Reporters Sans Frontières » pour l’année 2013 : il conserve en effet sa 4ème place sur un total de 179 pays notés.

En tête du classement, Le Luxembourg côtoie la Norvège, les Pays-Bas et la Finlande, qui serait le pays le plus respectueux de la liberté de la presse.

Du côté de nos voisins, les français obtiennent la 37ème place, la Belgique est 21ème et l’Allemagne occupe la 17ème place.

Les 5 pays les moins bien notés sont, dans l’ordre : la Somalie, la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée qui occupe la dernière place.

Les critères

Pour établir ce classement mondial, « Reporters Sans Frontières » a déterminé 6 thématiques desquelles ont découlé des notes. Les critères sont les suivants :

  • Pluralisme : mesure le degré de représentation des opinions dans l’espace médiatique
  • Indépendance des médias : mesure la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance du pouvoir
  • Environnement et autocensure : analyse les conditions d’exercice du journalisme
  • Cadre légal : analyse la qualité du cadre légal et mesure sa performance
  • Transparence : mesure la transparence des institutions et les procédures impactant la production d’information
  • Infrastructures : mesure la qualité des infrastructures soutenant la production d’information.

Un dernier critère est pris en compte : celui du degré des violences commises à l’encontre des journalistes au cours de l’année. Un score total est ensuite obtenu et permet d’établir le classement.

Le Luxembourg est le 4ème pays mondial où la liberté de la presse est la mieux respectée en 2013, d’après le nouveau classement établi par « Reporters Sans Frontières ».

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page