Culture & spectacles

Journées du patrimoine 2011 au Luxembourg

Pour tout savoir du programme des journées du patrimoine 2012 au Luxembourg cliquez ici.


Du 17 septembre au 9 octobre 2011 sont organisées Les Journées du Patrimoine au Luxembourg.

Les 17 et 18 septembre, la plupart des monuments constituant le patrimoine luxembourgeois sont ouverts au public.

Le thème retenu cette année est : « Romantisme, (R)évolution et Littérature ». L’occasion de découvrir le patrimoine luxembourgeois réinterprété par les grands auteurs du 18e et 19e siècle, tels Victor Hugo et Johann Wolfgang von Goethe.

Les Journées du Patrimoine ont été instaurées par le Conseil de l’Europe en 1991. Celles-ci ont pour principe de permettre à tous d’accéder gratuitement à des lieux symbolisant le patrimoine européen.

Basés sur le modèle français des « Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques », l’évènement offre un quartier libre aux citoyens, dans des monuments, lieux cultes et grandes institutions habituellement moins accessibles.

Ces journées sont également l’occasion pour beaucoup de communes d’organiser des animations, visites guidées, le tout pour mettre en valeur ces espaces, et rendre les visites plus ludiques.

Le Luxembourg n’échappe pas à la règle, et offre un programme dense à ses habitants.

Parmi les lieux à (re)découvrir, on peut citer le château et le parc d’Ansembourg, le château de Beaufort, l’ancienne abbaye bénédictine / Lycée classique d’Echternach, les ardoisières de Martelange ou encore la Maison Victor Hugo à Vianden.

Au programme, donc, de cette édition 2011 : expositions, soirées littéraires, conférences, tables rondes et animations diverses.

Si le temps fort est bien le premier week-end du 17 et 18 septembre, certains évènements sont prévus jusqu’au 9 octobre.

Programme journées du patrimoine 2011

Pour consulter le programme complet des journées du patrimoine 2011 au Luxembourg cliquez ici.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Les Journées européennes du patrimoine débutent le 17 septembre 2011. Le patrimoine luxembourgeois ouvre ses portes au public, pour l’occasion.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page