Actualité & vie locale

Le Luxembourg, pays ultra-connecté ?

Le Luxembourg serait-il un pays ultra-connecté ? Selon une récente étude de la STATEC, en 2013, 94,5% des ménages au Luxembourg ont un accès Internet à la maison. Ce taux de connexion élevé des ménages situe le Luxembourg dans le peloton de tête au niveau européen.

Le Luxembourg est entouré des Pays-Bas (95%) et des pays nordiques. Les 3 pays frontaliers sont moins bien équipés avec 80% des ménages disposant d’un accès internet à domicile en Belgique, 82% en France
et 88% en Allemagne

Au Grand-Duché, 87% des internautes se connectent quasiment tous les jours. Et si ce n’est pas depuis le domicile, 71% des résidants surfent sur la toile via un appareil mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette tactile.

Internet au Grand-Duché

D’après les chiffres établis par la STATEC, ce sont les hommes qui sont les plus connectés, et l’utilisation d’internet diminue en fonction que l’âge avance.

Surfer ailleurs

En 2013, si l’ensemble des internautes se connectent à internet depuis leur domicile, 49% le font sur leur lieu de travail et 28% au domicile d’une autre personne.

Les étudiants sont ceux qui surfent le plus chez les autres : près de la moitié d’entre eux le font régulièrement. Ils sont également les plus nombreux à surfer sur les lieux munis d’accès hotspot (43%) ou encore à se connecter dans une bibliothèque publique (13%) ou un café (10%).

L’accès internet sur le lieu de travail, quant à lui, augmente avec le niveau d’éducation : il passe de 23% parmi les personnes à niveau d’enseignement faible à 65% parmi les plus instruits.

Internet, kézaco ?

C’est peut-être difficile à croire, et pourtant c’est bien le cas : au Grand-Duché, quelques 5% des particuliers n’ont jamais utilisé internet.

Parmi les femmes, 6% n’ont jamais utilisé Internet, parmi les hommes ce sont 3% et parmi les retraités, on retrouve près de 14% de non-utilisateurs.

Une explication ? Parmi les 5,5% des ménages qui n’ont pas d’accès internet chez eux, près des 2/3 n’en voient pas l’utilité, alors que 2 non-utilisateurs sur 10 évoquent le manque de compétences en la matière.

Le Luxembourg fait partie des pays les plus connectés : 94,5% des ménages au Luxembourg ont un accès Internet.

Sur le même thème

2 commentaires

  1. Article très intéressant, mais j’aimerais savoir si nos amis Luxembourgeois privilègient les site francophones ou s’ils surfent ou consultent des sites spécifiquement Luxembourgeois?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page