Un sondage Monster révèle que deux tiers des salariés ne recevront pas l’augmentation qu’ils attendaient en 2009.
Le sondage a montré que seuls 34 % des salariés interrogés pensent obtenir une augmentation salariale en 2009.
Monster Meter a récemment posé la question suivante à 15 419 travailleurs en Europe et aux États-Unis :
« Pensez-vous obtenir une augmentation salariale cette année ? »
Voici les principales conclusions du sondage :
Oui, nous en obtenons une chaque année – 21 % (3 203 votes)
Oui, car je compte changer d’emploi – 13 % (2 089 votes)
Non, nous n’obtiendrons pas d’augmentation salariale cette année – 45 % (6 895 votes)
Non, mes augmentations salariales sont imprévisibles – 21 % (3 232 votes)
Les résultats globaux montrent que les salariés en Irlande ont la probabilité la moins élevée d’obtenir une augmentation salariale, avec 78 % des interrogés qui ne s’attendent pas à avoir une augmentation salariale cette année. Suivis de près par les travailleurs questionnés en Italie et au Luxembourg avec respectivement 64 % et 61 %.
50 % des travailleurs sondés aux États-Unis ont dit avoir été informés qu’ils n’auraient pas d’augmentation cette année. Il en va de même pour 42 % des participants au sondage en Grande-Bretagne et en Espagne, et 40 % des répondants polonais.
L’Allemagne compte le taux le plus élevé d’imprévisibilité des augmentations salariales, avec 40 % des travailleurs sondés ne recevant pas d’augmentation sur une base régulière. En Finlande, 28 % des répondants ont également affirmé que leurs augmentations salariales étaient imprévisibles, suivis par 27 % des travailleurs belges interrogés.
Malgré un environnement économique incertain, les salariés suisses, suédois et néerlandais restent positifs quant à leurs perspectives d’augmentation salariale, avec respectivement 44 %, 38 % et 27 % d’entre eux déclarant qu’ils s’attendent à recevoir leur augmentation annuelle.
Les résultats ont également montré qu’un pourcentage relativement élevé de répondants prévoit un changement d’emploi assorti d’une augmentation salariale pour cette année. Les pays nordiques comptent le plus de salariés ayant l’intention de changer d’emploi, avec 41 % des travailleurs norvégiens qui anticipent une augmentation salariale grâce à ce changement cette année. Au Danemark, 32 % des répondants tenteront d’obtenir une augmentation salariale en changeant d’emploi, suivi de près par la Suède et la Finlande avec respectivement 26 % et 25 %.
« Pour tout qui espérait une augmentation salariale et n’est plus certain de l’obtenir, un bon moyen d’y parvenir consiste à changer d’emploi, » a déclaré Bernard Hensmans, country manager de Monster Luxembourg. « Même si de nombreuses entreprises gèlent les salaires, nous constatons toujours des mouvements et des offres concurrentielles sur le marché du travail. La concurrence pour les emplois sera plus rude, mais pour les candidats idéaux, il existe certainement des opportunités. »
Si vous êtes intéressé pour participer à l’actuel sondage en ligne de Monster, vous pouvez voter en vous connectant à www.monster.lu.