Economie & emploi

Déclaration d’impôts 2011 au Luxembourg

La déclaration d’impôts sur le revenu 2011 est à remettre au plus tard le 31 mars 2012.

Les contribuables résidents ou non résidents au Luxembourg, ayant un revenu imposable dépassant certaines limites sont tenus d’effectuer chaque année la déclaration de leurs revenus.

Déclaration en ligne

Depuis l’année d’imposition 2008, la déclaration, ses annexes ainsi que les pièces justificatives nécessaires peuvent être complétées, signées et renvoyées par voie électronique.

Date de dépôt

La déclaration complétée et signée (format papier ou électronique) est à remettre ou à envoyer au bureau d’imposition compétent au plus tard le 31 mars 2012.

Le contribuable peut néanmoins demander une prolongation du délai jusqu’au 30 juin 2012 sur demande écrite et motivée auprès du bureau d’imposition compétent.

Pièces à joindre

L’Administration des contributions directes, afin de réduire les formalités administratives, a diminué depuis l’année d’imposition 2008, le nombre des pièces justificatives accompagnant obligatoirement la déclaration.

Les seules pièces justificatives à joindre obligatoirement sont :

  • le certificat de rémunération et/ou de pension
  • le certificat renseignant le montant des intérêts débiteurs en relation avec un prêt hypothécaire ou personnel souscrit au courant de l’année d’imposition concernée
  • la déclaration de partenariat lorsque l’imposition collective est demandée pour la 1ère fois pour l’année d’imposition concernée.

D’autres pièces justificatives peuvent toutefois être réclamées par le bureau d’imposition.

Dépenses déductibles

Le guide administratif de l’Etat luxembourgeois donne la liste des dépenses déductibles fiscalement du revenu et les allègements fiscaux :

  • Dépenses encourues en exerçant une activité salariée (frais d’obtention)
  • Rentes versées au conjoint divorcé ou autres rentes permanentes
  • Intérêts débiteurs liés à un crédit personnel
  • Cotisations et prélèvements de sécurité sociale obligatoire
  • Cotisations et primes d’assurance
  • Primes versées à un contrat de prévoyance-vieillesse
  • Cotisations d’épargne-logement
  • Cotisations versées à un régime complémentaire de pension
  • Dons ou libéralités
  • Abattement pour charges extraordinaires

Les formulaires de déclaration pour l’impôt sur le revenu 2011 sont disponibles depuis le 6 février 2012.

Pour effectuer un calcul en ligne du montant des impôts à payer, cliquez ici.

Les contribuables résidents au Grand Duché de Luxembourg ou frontaliers dont le revenu imposable dépasse certaines limites doivent compléter leur déclaration de revenus pour l’année 2011 avant le 31 mars 2012.

Sur le même thème

Un commentaire

  1. c’est la première année en 2011 que je travaille au luxembourg, n’ayant pas eu connaissance de la date de dépot des déclarations de revenus, je ne l’ai fait qu’en avril 2012, je prétends à un crédit d’impots, où dois je réclamer pour perce voir ce crédit malgré la date tardive de dépot de déclaration, merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page