Selon l’ECA International, spécialiste de la gestion de l’expatriation, Luxembourg fait partie des 10 meilleures ville où il fait bon vivre.
L’étude porte sur la qualité de la vie dans 254 villes du monde.
Les critères choisis sont le climat, la qualité de l’air, l’accès aux soins, le logement, les services publics, l’éloignement, la vie sociale, les loisirs, les infrastructures, la sécurité et les tensions politiques.
Ce classement permet aux entreprises clientes d’ECA International de calculer les indemnités qu’elles versent aux familles expatriées afin de pallier leurs difficultés d’adaptation.
Les faiblesses du Luxembourg son la qualité de l’air et l’accessibilité au territoire, notamment les moyens de transport jugés insuffisant sur la liaison Grand-Duché /l’Allemagne.
Le classement européen
En Europe, Copenhague est la ville offrant la meilleure qualité de vie, suivie d’Anvers, Bruxelles, Bern, Bâle, Genève, Bonn, Düsseldorf, Francfort et Luxembourg.
La première ville française, Strasbourg, se situe à la 14ème place. Elle devance la capital, Paris (20ème), qui pénalisée, comme Londres (27e) et Rome (36e), pour la mauvaise qualité de l’air.
Le reste du monde
Sur le continent américain, les villes les mieux cotées se trouvent au Canada : Toronto, Vancouver, Ottawa, Montréal.
Les villes les moins agréables à vivre sont Bagdad, Kaboul, Karachi et Pyongyang, principalement à cause de l’insécurité et du manque d’infrastructures adaptées aux expatriés.
Source : Studyrama
Dans l’hypothèse que la gauche soit élue en 2012 quels sont les critères pour vivre et s’installer au Luxembourg?