Les résultats de l’enquête de la STATEC sur le budget des ménages (EBM) pour l’année 2010 montrent pour la 3ème année consécutive un recul de la consommation moyenne des ménages luxembourgeois.

Toutes les catégories de dépenses sont touchées, à l’exception de celles pour la communication (services postaux, matériel et services de téléphonie et d’Internet), qui sont en légère augmentation par rapport à 2009.
Néanmoins, les ménages n’ont pas changé de beaucoup la structure de leurs dépenses. Le logement et les transports restent leurs premiers postes de dépense.
La dépense moyenne de consommation par ménage s’élevait à 54 062€ en 2010, soit 4500€ par mois. Ce chiffre est en recul de 2.5% par rapport à celui de l’année précédente.
Du fait des fortes difficultés économiques et de la hausse du chômage dus à la crise, la consommation moyenne par ménage diminue au Luxembourg pour la troisième année consécutive, même si elle reste encore au-dessus de son niveau de 2005 et nettement supérieure à celle des autres pays européens.
La consommation moyenne par ménage diminue au Luxembourg, en 2010, pour la troisième année consécutive.