Actualité & vie locale

237 millions d’euros pour le projet Belval

La Cité des Sciences de Belval va bénéficier d’un soutien financier de 237,2 millions d’euros de l’Etat luxembourgeois. La Chambre des Députés a voté quatre projets de loi en ce sens.

Quatre projets de construction vont donc s’entamer dans les mois à venir, en vue de l’élaboration de la Cité des Sciences de Belval :

  • Une enveloppe globale de 83 millions d’euros répartie ainsi : la Maison du Nombre (52 millions), la Maison des Arts et des Etudiants (16,4 millions), l’équipement de la centrale de production de froid (14,6 millions),
  • la bibliothèque universitaire qui portera le nom de Maison du Livre, pour un budget de 59,5 millions d’euros,
  • les aménagements urbains et parkings pour un total de 58 millions d’euros,
  • la Maison de l’Innovation qui bénéficie de 36,7 millions d’euros.

Le projet de la Cité des Sciences de Belval est en discussion depuis plusieurs années et entre dans le cadre d’une politique de décentralisation. Il prévoit des Centres de Recherches, une Université, des commerces et logements ainsi que des sites culturels et sociaux.

Une exposition, présentant la future cité des sciences de Belval, est actuellement visible sur le site des anciennes friches industrielles.

Des projets de loi ont été adoptés par la Chambre des Députés, ce mercredi 29 juin au Grand Duché du Luxembourg, accordant un budget de 237,2 millions d’euros aux diverses constructions destinées au projet Belval.


Source image : Fonds Belval

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page