Actualité & vie locale

Escroquerie : de faux neveux volent les personnes âgées

Depuis mai 2012, la Police a enregistré 112 cas au Grand-Duché où « l’astuce du neveu » a été utilisée pour dérober de l’argent et des biens aux personnes âgées.

Le principe est simple : de faux neveux appellent leurs victimes en se faisant passer pour un membre éloigné de la famille pas vu depuis longtemps. Ils avouent avoir des soucis d’argent pour attendrir leurs victimes.

Dans le cadre de la collaboration entre la Fondation « Stëftung Hëllef Doheem » et la Police Grand-Ducale, une conférence de presse a eu lieu le 6 février 2014 dans les locaux de la Direction Générale de la Police situés à la Kalchesbruck.

Crédit photo : Police Grand-Ducale.
Crédit photo : Police Grand-Ducale.

Il a été question de mettre en garde contre la fameuse « astuce du neveu ».

Toujours le même procédé

Le même mode opératoire apparaît à chaque fois : La victime reçoit un coup de téléphone d’une personne s’exprimant majoritairement en langue allemande. Cette dernière ne fait jamais connaître son identité.

Cependant, elle fait croire à son interlocuteur qu’elle est un membre lointain de sa famille, le plus souvent un neveu ou un petit-fils habitant à l’étranger, dont la personne âgée n’aurait pas eu de nouvelles depuis longtemps.

À un moment dans la conversation, le malfrat avoue se trouver dans une situation financière difficile et demande une importante somme d’argent pour s’en sortir.

Si la victime se dit prête à apporter son aide, elle est priée de remettre l’argent à un coursier, parce qu’un empêchement majeur ne permet pas au « neveu » ou « petit-fils » de se rendre sur place. Le lieu du rendez-vous est souvent fixé en pleine rue.

Plusieurs coups de fil suivent le premier, avant le fameux prélèvement de l’argent. De cette manière, le malfrat s’assure d’une part que la personne âgée compte bien l’aider et exerce en même temps un certain poids psychologique.

Les opérations de prévention

Pour lutter contre cette pratique, la Police a présenté la fameuse « astuce du neveu » à l’ensemble de la direction des 25 centres d’aide et de soins de la Fondation.

Des présentations seront organisées durant les 3 prochains mois dans la plupart des centres d’aides et de soins de la Fondation « Stëftung Hëllef Doheem ». Des flyers instructifs seront également distribués.

Il est nécessaire de mettre en garde son entourage vis-à-vis de cette pratique sans scrupules, et surtout d’en parler aux personnes âgées de votre cercle.

Plusieurs personnes âgées sont victimes de « l’astuce du neveu » qui permet à des malfrats de dérober argent et bijoux en se faisant passer pour des membres éloignés de la famille.


Source : Police Grand Ducale

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page