L’État luxembourgeois s’est engagé à indemniser 3 mois de chômage aux travailleurs frontaliers licenciés à partir de mai 2010.
Ceci concerne les salariés frontaliers français, belges et allemands , qui bénéficient donc des indemnisations du Grand Duché.
Le Luxembourg verse directement les 3 premiers mois de chômage à l’institution en charge de payer les allocations chômage, en France, en Belgique et en Allemagne.
Le montant des indemnisations correspond à celui en vigueur dans le pays de résidence du travailleur.
Dès mai 2010, les frontaliers qui perdent leur emploi doivent donc se déclarer à l’ADEM. Ils procèderont ensuite aux démarches « habituelles » dans leur pays respectif.
L’OGBL rappelle que les 145 000 travailleurs frontaliers constituent une grande partie des salariés de l’économie luxembourgeoise et participent à la création de la richesse économique nationale.
Par ailleurs, le syndicat indique que les salariés paient leurs impôts au Luxembourg, y compris l’impôt de solidarité qui alimente le fond pour l’emploi.
ADEM (Administration de l’emploi)
10, rue Bender
L-1229 Luxembourg
Tél: +352 2478-5300
Fax: +352 40 61 40
E-mail: [email protected]
Source : Les Frontaliers
j’etais licencie le 30/06/2010, apres 11 ans de loyaux servises, mais c’est aujourd’hui seulement que mon employeur m’envoi lecertificat de travail de cessation des relations d’emploi formulaire E301 quiservira a me faire inscrire a L’ADEM
la question est de savoir si ces endemnites sont elles retro-actives ? car depuis 3 mois je n’ai pu m’inscrire en france lieu de ma residence