Le Comité de conjoncture a annoncé que le taux de chômage était passé de 5,4 % en mai contre 5,5 % au mois d’avril 2009 soit la troisième baisse consécutive.
Le mois de mai 2009 comptabilise 12 482 demandeurs d’emploi au Grand-Duché. A la même date, l’année dernière, le taux de chômage était de 4,1%.
Toutefois mai est traditionnellement une période de détente du marché du travail. Le taux de création d’emplois au Luxembourg devrait être proche de 0% en 2009 alors qu’il était de 5% en 2008.
Il est aussi important de prendre en compte le fait que ces statistiques ne concernent que les résidents luxembourgeois inscrits auprès des services de l’ADEM.
De ce fait, les frontaliers qui subissent de plein fouet les mesures de licenciements, n’entrent pas dans ces statistiques.
Concernant le chômage partiel, le Comité de conjoncture a donné son accord à 132 demandes sur 154. Les entreprises qui ont établit leur demande pour ces mesures en juillet sont essentiellement des PME et des entreprises du secteur de l’ingénierie, des services et de l’artisanat.
La mesure concernent potentiellement 10 800 salariés et un coût de 13,7 millions d’euros.
Cependant, il est bon de tempérer les chiffres. Le passé a déjà montré qu’en moyenne seulement 70% des salariés des entreprises ayant demandé les mesures de chômage partiel se retrouvent dans cette situation. Le coût de la mesure est alors divisé par deux.
A l’heure où Monster publie des chiffres d’un tout autre ordre, il semble difficile de savoir quelle est exactement la situation tous travailleurs confondus.