Le vendredi 4 octobre 2013, un premier salon des frontaliers est organisé par l’OGBL (« Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg ») à Thionville.
Administrations françaises et luxembourgeoises se côtoieront pour répondre aux questions pratiques des visiteurs, que ce soit au sujet de la retraite ou de la sécurité sociale, par exemple.
En tant que frontalier, beaucoup de questions d’ordre pratique peuvent se poser. C’est pourquoi, l’OGBL propose le 1er Salon réunissant à la fois administrations françaises et luxembourgeoises et destiné à répondre à toutes ces questions pratiques qui peuvent se poser au quotidien.
De nombreux organismes présents pour répondre aux questions
Né d’un constat simple, celui du manque d’informations pratiques à disposition des frontaliers, ce Salon permettra toute la journée aux visiteurs d’aller à la rencontre de nombreux organismes présents. Parmi eux, on trouvera par exemple :
- La CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie)
- La CAF (Caisse des allocations familiales)
- Les impôts
- L’Eures
- Le Pôle Emploi
- Le Conseil Régional
- Le SMITU (Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch)
- La CNS (Caisse nationale de santé), la CNAP (Caisse nationale d’assurance pension)
- L’AAA (l’Association d’assurance accident)
- L’OGBL
- La Centrale de Mobilité
Deux thèmes phares pour ce premier Salon : la Mobilité et la Sécurité Sociale
Pour donner une certaine dynamique à cette première rencontre, deux tables rondes seront organisées autour de deux thématiques bien précises. Elles auront lieu en présence du Maire de Thionville, M. Bertrand Mertz.
- Le travail et la mobilité
Elle aura lieu à 14h15 en présence du Ministre du Travail luxembourgeois, Nicolas Schmit, du président de l’OGBL, Jean-Claude Reding et du vice-président du Conseil Régional de Lorraine, Patrick Hatzig. - Les Systèmes de sécurité sociale
Elle débutera à 16h. Le premier conseiller du Ministre de la Santé au Luxembourg, Thomas Dominique, le spécialiste de la sécurité sociale à l’OGBL, Calos Pereira et le député de Meurthe-et-Moselle, Christian Eckert interviendront autour de cette thématique.
Informations pratiques
1er Salon des Frontaliers
Date et heure : vendredi 04 octobre 2013 de 10h à 18h
Lieu : Salle Jean Burger à Thionville
L’entrée est libre.
Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Luxembourg en cliquant ici.
Le premier Salon pour les frontaliers de Thionville aura lieu le vendredi 4 octobre.