Le ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux a lancé ce lundi 27 octobre 2025 une campagne de sensibilisation à la sécurité des passages piétons à destination des automobilistes, résidents comme frontaliers.
Avec le slogan « Attention partagée, sécurité assurée », le gouvernement veut appeler à la vigilance alors que 46 piétons ont perdu la vie entre 2014 et 2024. À ce triste chiffre s’ajoutent plus de 400 personnes grièvement blessées dans des collisions avec des véhicules.

Le message est simple : lever le pied peut sauver des vies. Lors d’un choc à 30 km/h, un piéton a 85 % de chance de survie, mais ce taux baisse drastiquement à 50 km/h pour se situer à seulement 15 %. À plus de 60 km/h, les chances de survie sont quasiment nulles en cas d’accident.
C’est aussi l’occasion pour le ministère de rappeler les bons comportements à adopter lors d’un trajet en voiture, soit ne pas utiliser son téléphone au volant, ne pas porter d’écouteurs et rester concentré sur la route. Les marcheurs sont eux aussi incités à faire attention aux croisements.
Retrouvez ici une vidéo explicative :
La campagne se décline en français, anglais et luxembourgeois pour toucher tous les publics.
Une campagne dans une politique globale
Si les automobilistes sont les premiers visés par la campagne de sensibilisation, la qualité des infrastructures reste essentielle pour la sécurité des piétons. Les collectivités sont incitées « à créer et à aménager des zones à trafic apaisé dans les lieux les plus fréquentés par le biais d’une conception uniforme et conforme aux lignes directrices d’apaisement de la circulation », indique le ministère des Travaux et des Mobilités.
Comme le précise la ministre, l’initiative s’inscrit dans un plan plus large dénommé « Vision Zéro », la stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles.
Notre ambition est d’éradiquer les accidents sur nos routes conformément à la stratégie internationale « Vision Zéro ». Cela concerne aussi les passages piétons et l’objectif consiste non seulement à sensibiliser mais surtout à responsabiliser la population à adopter un comportement vigilant qui dit non aux distractions aux abords des passages piétons. Alors, restez attentifs, restez concentrés, et arrivez sain et sauf là où vous êtes attendus
précise Yuriko BACKES, ministre de la Mobilité et des Travaux publics



