Le gouvernement luxembourgeois, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord mardi 3 mars 2009 sur la relance de l’économie au bout de 5 heures de discussion.
La tripartite a annoncé vendredi 6 mars l’augmentation de l’enveloppe publique de 25% soit 1,228 milliard d’euros pour 2009.
Cet investissement de l’État comprend la baisse du barème de l’impôt déjà effective depuis janvier qui coutera pour 342 millions d’euro et le crédit d’impôt.
Les 160 projets de travaux public prévus pour 2011 sont avancés pour cette année 2009. Des études pour de futurs travaux seront lancés en 2010. Tarif : 150 millions d’euros.
L’État prévoit de soutenir les entreprises en difficulté en leur faisant bénéficier d’un régime temporaire d’aide au redressement économique et d’un système de garantie bancaire.
Concernant l’emploi, les indemnités devraient passer de 80 à 90% tandis que les aides seront améliorées. En 2010 l’index reviendra à la normal.
Source : L’Essentiel