La police luxembourgeoise alerte contre une nouvelle arnaque en plein développement. De nombreux usagers ont récemment reçu des mails et des SMS frauduleux se faisant passer pour des collaborateurs de ministres, d’administrations ou d’autres organismes publics.
Ces escroqueries visent à duper les destinataires dans le but de leur soutirer des informations personnelles sensibles ou de les inciter à effectuer des paiements. « Les messages prétendent par exemple que le destinataire a droit à un remboursement d’impôt, qu’il doit de l’argent à l’administration fiscale (sous peine de poursuites pénales), qu’il a droit à une prime, etc. », précise la police du Luxembourg.
Il est primordial de ne pas répondre à ces mails frauduleux, de les ignorer ou de les supprimer immédiatement.
« Veuillez noter que les acteurs publics ne vous demanderont jamais de saisir vos données personnelles via un lien envoyé par SMS ou par mail, ni d’effectuer un paiement de cette manière. En cas de doute, veuillez vous adresser au ministère, à l’administration ou à l’organisme de droit public concerné », indique la police du Luxembourg.
Au mois de mars, c’est une arnaque aux “tueurs à gage » qui a fait l’actualité au Grand-Duché. Plus d’informations en cliquant ici.