Voici un siècle en 2009 que fut fondé la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (FAL). Un anniversaire pareil se fête, et pas n’importe comment.
La FAL représente au niveau national et international toutes les branches des activités aéronautiques du Grand Duché qu’elle regroupe. Son rôle est de les coordonner et de les encourager.
Aujourd’hui, la totalité des associations est affiliée soit une trentaine de clubs.
La création de la FAL se confond avec la naissance de l’Aéro-Club Luxembourgeois fondé le 28 novembre 1909 très précisément au café du Commerce sur la Place d’Armes à Luxembourg.
Sa première initiative fut d’organiser en juin 1910 une semaine internationale de l’aviation à Mondorf-les-Bains. Les journaux de l’époque relatent que la moitié de la population avait assisté aux manifestations.
En 2009, la FAL a donc 100 ans. Elle marque le coup à travers une série d’événement.
Le calendrier débute avec la cérémonie d’ouverture le 22 et 23 mai 2009 au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.
Le président de la FAI, Pierre Portman et le secrétaire général Max Bishop seront reçus avec le Comité d’organisation de la FAL par SAR le Grand Duc en audience.
L’ouverture se poursuivra par une réception de la Ville de Luxembourg et sera suivi d’une séance académique au Grand Théâtre.
Suivra sur toute l’année 2009, l’émission de timbre spéciaux en mars avec le vol d’oblitération en juin, un week-end planant le 27 et 28 juin, et une fête populaire en novembre.
La cérémonie de clôture du centenaire se tiendra les 12 et 13 juin 2010 à Mondorf-les-Bains.
Des démonstrations aériennes des diverses disciplines sportives sont prévu ainsi qu’un banquet.