La Ville de Luxembourg, a initié dès 1989, le cycle culturel des « Regards sur la culture ». Le but étant de créer davantage de solidarité entre luxembourgeois et non luxembourgeois (environ 65% de la population).
Après l’Espagne et l’Amérique Latine, l’Italie, le Portugal, le Danemark, la Grèce, l’Autriche, la Finlande et la Suède, la Ville de Luxembourg lance ce nouveau cycle culturel sur la culture israélienne.

Pour rappel, la culture israélienne est caractérisée par le mélange d’un héritage millénaire auquel s’ajoute une remise en question permanente au travers de laquelle s’engage une grande créativité dans les domaines du cinéma et de littérature, de l’art moderne à la musique et la danse ou encore dans les domaines de l’architecture et du design.
Malgré cela, la culture israélienne est encore relativement méconnue. Pour cela, la Ville de Luxembourg (institutions culturelles de la Ville, de l’Etat et du Département et l’Office de Tourisme) a confié à l’Agence luxembourgeoise l’élaboration de la saison culturelle en cours.
L’Agence luxembourgeoise d’Action Culturelle travaillera en étroite collaboration avec le service culture de l’Ambassade d’Israël à Bruxelles afin de mettre en lumière cette culture et d’élaborer le programme du nouveau cycle culturel « Regards sur la Culture ».
Grâce à ces manifestations, le public pourra ainsi se rendre compte de la diversité culturelle du Grand-Duché.
Programmation saison culturelle israélienne 2011 – Luxembourg
Quelques dates parmi les nombreuses manifestations prévues par la Saison Culturelle Israélienne :
- Festival « Humour pour la Paix », au CCRN : les caricaturistes Uri Fink et Shay Sharka réagiront, à main levée, aux propositions de Claude Frisoni, directeur du CCRN. (mars 2012).
- La calligraphie hébraïque avec Frank Lalou : conférence au Cité, organisée par la Bibliothèque Municipale de la Ville de Luxembourg. (avril 2012).
- Balkan Beat Box et Idan Raichel invités à Rock um Knuedler et MeYouZik (juillet 2012).
- La chanteuse Noa, clôturera la saison culturelle israélienne, lors du festival OMNI du CCRN (juillet 2012).
Pour plus d’informations sur le programme de la saison culurelle israélienne 2011-2012 à Luxembourg cliquez ici
Le nouveau cycle culturel « Regards sur la Culture » est dédié à la culture israélienne. La saison 2011-2012 au Grand Duché de Luxembourg s’est ouverte le 17 septembre dernier avec la Israël Philharmonic Orchestra. Elle donnera l’occasion au public de découvrir différentes formes artistiques et culturelles israéliennes.